Soufflé au kiwi

Type de recette :

Un petit dessert qui change et permet de terminer un repas sur une note de chaleur et de douceur. Et n’oubliez pas : c’est le convive qui attend le soufflé, et pas le soufflé qui attend le convive !

??????????Pour 4 petits soufflés

2 kiwis – 2 œufs – 60 g de sucre blond de canne – 30 g de farine – 1 cuillère à soupe de purée d’amande blanche (facultative) – 125 ml de lait de riz – option : coulis de kiwi pour servir.

Préchauffer le four à 200 °C. Ouvrir les kiwis en deux et gratter l’intérieur avec une petite cuillère, pour recueillir toute la pulpe et le jus (inutile de faire de jolis morceaux !). Séparer le blanc des jaunes d’œuf. Battre les jaunes avec le sucre pour obtenir une consistance mousseuse. Ajouter la farine et la purée d’amande. Faire chauffer le lait dans une casserole. Verser dans le mélange précédent tout en délayant bien. Reverser le tout dans la casserole, et remuer sur feu moyen jusqu’à épaississement (5 minutes). Ajouter la pulpe des kiwis. Battre les blancs d’œuf en neige ferme. En incorporer une petite partie au mélange et battre vigoureusement. Incorporer le reste avec précaution pour ne pas casser les blancs. Verser dans 4 petits ramequins et placer au four pour 20 minutes environ. Servir sans attendre (même une seule minute !), avec ou sans coulis de kiwi.