Moussaka au millet

Famille de recette : ,
Type de recette : ,

millet250 g de millet – 6,5 dl d’eau – 1 à 2 aubergines – herbes de Provence – persil et menthe ciselés.
Coulis de tomates : 2 cuillères à soupe d’huile d’olive – 1 gros oignon haché -600 g de tomates de culture biologique – origan, thym, romarin et livèche.
Sauce blanche : 100 g de beurre – 3 cuillères à soupe de farine mi-blanche ou bise – 5 dl de lait frais – 1 bouquet garni – sel, poivre – muscade

Le coulis de tomates : Peler les tomates ébouillantées. Faire fondre l’oignon dans l’huile d’olive, ajouter les tomates concassées et laisser réduire à feu moyen. Avant de servir, ajouter du concentré de légumes, du sel marin aux fines herbes, du poivre, une pincée de sucre et une larme de vinaigre de pommes.

La sauce blanche : Faire un roux blanc avec le beurre et la farine, sortir la casserole du feu et verser immédiatement en une seule fois le lait froid sur le roux. Bien remuer et porter doucement à ébullition tout en vannant. Ajouter le bouquet garni. Laisser mijoter le tout 10 bonnes minutes. Assaisonner et passer à l’étamine avant de servir. Corser avec de l’extrait de légumes.

La moussaka : Porter le millet à ébullition, laisser mijoter environ 15 minutes. Saler en fin de cuisson.

Faire braiser des tranches d’aubergines non pelées dans de l’huile d’olive avec quelques pincées d’herbes de Provence. Saler et poivrer. Beurrer un plat à soufflé, verser un peu de sauce blanche pas trop épaisse et bien muscadée au fond avant d’y coucher du millet. Rajouter un peu de sauce blanche avant de poser aubergines et coulis de tomates. Alterner ainsi les couches et terminer par la sauce blanche. Passer au four chaud dans un bain-marie pendant 40 minutes.