Mochis

Type de recette :

cuisine250 g de riz glutineux – 1 tasse de graines de sésame grillées – huile de sésame – sel marin.

Lavez puis faites cuire doucement le riz dans deux fois son volume d’eau pendant une heure trente. Vous pouvez réduire considérablement le temps de cuisson si vous faites tremper le riz, une fois lavé, pendant 2 à 3 heures. Comptez alors environ 1/2 heure à feu doux. Le riz glutineux, une fois cuit, est très collant. Mettez-le dans votre mortier et travaillez-le jusqu’à obtention d’une pâte compacte et homogène. Formez des boulettes que vous aplatissez entre vos mains. Pour plus de facilité, mouillez vos mains entre chaque mochi. Faites griller de tous côtés les mochis dans une poêle bien chaude et huilée. Retirez-les du feu roulez-les dans les graines de sésame.

Au Japon, les mochis se servent chauds, tièdes ou froids. Ils peuvent tout à fait remplacer le pain, chez les personnes au régime sans gluten. Vous pouvez réaliser des mochis nature, sans sésame, et leur donner la forme de petits rouleaux ou de boulettes. Les boulettes se trempent par exemple dans une soupe miso.

Vous pouvez également cuire les mochis au four en les disposant sur une plaque huilée. Laissez-les cuire à four chaud (thermostat 6-7) jusqu’à ce qu’ils gonflent.