Méthode de base pour la cuisson du petit épeautre non mondé

Famille de recette :
Type de recette :
Ingrédients :

Le secret d’un bon petit épeautre, c’est une cuisson qui prend son temps et qui lui apporte des saveurs. N’hésitez à user et à abuser de bouquets garnis, herbes de Provence et autres bouillons de légumes.

petit-epeautreHPPour chaque volume de petit épeautre

Si possible, faire tremper le petit épeautre dans un grand volume d’eau pendant une douzaine d’heures. Cette étape n’est pas indispensable mais permet de gagner 10 mn de temps de cuisson et de réduire la teneur du petit épeautre en acide phytique (qui nuit à la fixation du calcium).
Egoutter et rincer le petit épeautre. Placer dans un faitout avec deux fois son volume d’eau froide (d’où l’importance de mesurer le volume du petit épeautre avant trempage). Porter à frémissements. Ajouter des aromates : romarin sec, feuilles de laurier, bouillon de légumes émietté, etc. Réduire le feu, couvrir et laisser cuire 45 mn (après trempage) à 1 heure (sans trempage). Couper le feu et laisser gonfler pendant 5 à 10 mn à couvert. Egoutter. Oter les feuilles de laurier et les branches d’herbes séchées. Saler (uniquement en fin de cuisson) et remuer.