azuki200 g de flocons d’azuki – 1 oignon – 1 petite carotte – 4 cuillères à soupe de miso de soja – 1 cuillère à soupe de miel – 2 cuillères à soupe de tahin – 1 cuillère à soupe d’huile – 1/4 de cuillère à soupe de cannelle ou de muscade.

Faire cuire les flocons d’azuki dans deux fois leur volume d’eau salée, 10 minutes à feu doux. Faire revenir dans l’huile l’oignon émincé et la carotte coupée en allumettes. Retirer du feu, ajouter le miso, le miel, le tahin et la cannelle (ou la noix de muscade) ainsi que quelques cuillères à soupe de l’eau de cuisson chaude des flocons d’azuki. Bien mélanger et ajouter aux flocons cuits. Ce plat est encore meilleur si on le laisse reposer au frais au moins huit heures. Servir froid ou réchauffé.

L’azuki

L’azuki est une légumineuse de la famille des haricots, cultivée et consommée au Japon et en Chine. Elle fut introduite en Europe par l‘ “école” macrobiotique. On consomme les azuki comme des haricots secs, ils se marient très bien avec le riz et au Japon, on en fait de nombreux desserts. Leur culture a récemment été introduite aux Etats Unis et en Europe, notamment en Italie.