Gâteau roulé à l’érable

Type de recette :

erable2Gâteau : 4 œufs battus – 250 ml de sucre granulé à l’érable – 1 ml de sel – 250 ml de farine – 10 ml poudre à lever – 125 ml de lait – 15 ml (1 c. à s.) beurre

Chauffer le lait et le beurre au point d’ébullition. Battre les œufs pendant 8 minutes. Ajouter graduellement sucre granulé et le sel jusqu’à ce que le mélange soit onctueux. Mélanger farine et poudre à pâte et incorporer au mélange. Ensuite ajouter le mélange lait et beurre. Verser la pâte sur une plaque à biscuits, tapissée de papier ciré, de façon égale et sans trop peser sur la pâte. Cuire à 180 °C de 12 à 15 minutes. Saupoudrer de sucre granulé un linge sec. Étendre le gâteau cuit sur le linge et rouler. Laisser refroidir.

Glaçage : 500 ml de crème 35 % – 60 ml (4 c.à s.) de sirop d’érable

Fouetter la crème jusqu’à l’obtention de pics mous. Ajouter le sirop d’érable et fouetter jusqu’à l’obtention de pics fermes.

Garniture: 50 ml de sirop d’érable – 1250 ml d’amandes

Dans une casserole, faire chauffer le sirop d’érable avec les amandes en remuant à feu moyen doux jusqu’à ce que le sirop d’érable se transforme en sucre granuleux et enrobe les amandes. Retirer du feu et laisser refroidir.

Dérouler le gâteau refroidi. Étendre une couche de glaçage à l’érable. Parsemer d’amandes pralinées. Rouler et glacer le gâteau avec le reste du glaçage et saupoudrer le dessus de pépites de sucre d’érable.