Flocons de soja aux petits légumes

Famille de recette : ,
Type de recette : ,

Gemüse300 g de flocons de soja jaune – 4 carottes coupées en dés – 2 oignons émincés – 1 branche de céleri vert émincé – 2 fenouils émincés – 200 g de champignons de Paris émincés – 2 gousses d’ail – 50 g d’olives noires dénoyautées – 2 cuillères à café de graines de sésame légèrement grillées – 1 bouquet garni – 2 cuillères à café d’huile – sel.

Faire cuire les flocons de soja 15 minutes. Faire revenir dans l’huile puis leur ajouter les carottes, les fenouils, le céleri, les champignons et l’ail. Laisser cuire un quart d’heure. Incorporer le soja, les olives, le bouquet garni et un verre d’eau de cuisson du soja. Laisser mijoter une heure. Ajouter les graines de sésame et saler.

Le soja jaune – Originaire de Mandchourie, il est maintenant répandu dans le monde entier, souvent sous une forme peu visible : la lécithine de soja, très prisée par l’industrie alimentaire. Mais on en fait également le tofu, le tempeh, le miso, le lait de soja… A ne pas confondre avec le haricot mungo, abusivement appelé soja vert, à partir duquel on obtient les fameuses pousses de soja. Les flocons de soja Celnat : ceux-là ne sont pas vraiment une nouveauté, mais il est bon de rappeler qu’ils existent… Ils ont été légèrement grillés avant cuisson vapeur, opération nécessaire dans le cas du soja pour le rendre parfaitement digeste sans avoir recours à la fermentation.