Cuisiner les yaourts

Famille de recette :

pancakes-brebisAvez-vous déjà pris le temps de vraiment vous arrêter au rayon laitages de votre magasin Satoriz ? Si oui, vous est-il déjà arrivé de passer de longues minutes à hésiter entre les yaourts classiques, ceux au lait de chèvre, au lait de brebis, ou encore les spécialités au soja ? Sans parler des faisselles, Petits Jersey, et autres « Blanc de chèvre »… Y a pas à dire, rayon laitages, on est vraiment gâtés. Jusqu’à presque y perdre notre latin. Vous avez peut-être déjà trouvé le yaourt qui vous sied le mieux, comme ça, à déguster à la petite cuillère (celui avec la crème de marron au fond ? Ben oui, je vous ai vu !), mais avez-vous dégoté celui qui sera parfait pour napper vos salades, remplacer le beurre dans les gâteaux, obtenir la glace la plus onctueuse du quartier et les blinis les plus dodus ? Non ? Alors, suivez le guide.

 

dinde-yaourtLe yaourt au lait de vache

Doux et acidulé, onctueux mais pas trop épais, le yaourt au lait de vache est vraiment passe partout. Choisissez-le de préférence au lait entier (ah, le yaourt des petites jersiaises…) pour remplacer le beurre dans les gâteaux, et au lait demi-écrémé pour faire mariner des viandes ou réaliser des smoothies (voir Sat’Info n° 104, 07/2009).

Dinde marinée au yaourt et au curry

 

caviar-auberginesLe yaourt au lait de brebis

Riche et crémeux, c’est une vraie merveille à utiliser en cuisine. Il apporte vraiment de la tenue et de la consistance aux préparations comme les clafoutis, les tartinades et les cheese-cakes, et remplace idéalement la matière grasse dans les pâtes à gâteaux ou les pâtes levées, comme les blinis par exemple. On le trouve aujourd’hui en version « demi-écrémé », mais la version au lait entier reste la plus agréable à cuisiner (La Bergerie, avec ses yaourts made in Lozère, est ma favorite).

Caviar d’aubergine au yaourt de brebis

Blinis au yaourt de brebis

 

glace-fraiseLe yaourt au lait de brebis à la grecque

C’est le pendant « semi-liquide » du yaourt de brebis classique. Il entre tout naturellement dans la confection de sauces salade, de trempettes estivales (le classique concombre à la grecque, du concombre râpé, pressé et mélangé au yaourt avec des feuilles de menthe et un peu d’ail pressé), de soupes froides (salée, au poivron rouge, ou sucrée, aux fraises ou aux pêches). C’est aussi mon yaourt favori pour la réalisation des crèmes glacées : onctuosité assurée!

Glace au yaourt de brebis à la grecque

 

gateau-yaourt-chevreLe yaourt au lait de chèvre

Au premier abord, il est surprenant : très liquide, il a une saveur typée et rappelle le fromage de chèvre frais. Mais quand on l’aime, on ne le quitte plus ! En cuisine, il est parfait pour les sauces salade, les marinades, ou, là encore, en remplacement de la matière grasse dans les pâtes à tarte ou à gâteaux.

Sauce salade au yaourt de chèvre

Gâteau « pot de yaourt » de chèvre

 

Et le soja, dans tout ça ?

Faux yaourt, la « spécialité au lait de soja » peut également être employée dans la plupart des préparations précitées. Assez neutre au niveau du goût et de la texture, elle ne révolutionnera pas vos salades ni vos blinis, mais fera assez bien illusion dans les gâteaux. Pour les glaces, en revanche, préférez-lui du tofu soyeux.

 

Et si je le faisais moi-même ?

Facile, avec la recette des yaourts bio maison.

Clea