Cuisiner les herbes aromatiques

Initialement publié en mai 2019

 

Que faire avec une grande quantité d’aromates ?

Les écouler

– Les broyer pour préparer un bon pesto maison est un réflexe lorsque l’on récupère un beau bouquet d’aromates ! Au-delà du classique “basilic + pignons de pin + huile d’olive”, libre à nous de choisir les herbes, les fruits secs et les huiles que l’on a sous la main pour créer des variantes plus économiques, originales et toujours délicieuses.

– Mixer les feuilles avec un peu d’huile d’olive et placer au réfrigérateur. Conserver jusqu’à deux semaines et utiliser à la place du bouillon-cube ou comme base d’une tartinade express.

– Hacher les feuilles et les ajouter dans une soupe, un cake ou des muffins salés.

– Recycler les tiges pour donner du goût aux bouillons.

 

Les conserver

– Au frigo, les tiges dans un verre d’eau. Pour 48 heures environ.

– Au congélateur, les feuilles soigneusement détachées des tiges et placées dans des sacs de congélation bien étiquetés. On pourra les utiliser pour la cuisine, mais pas comme des feuilles fraîches. Conservation 3 mois maximum.

– Le pesto se conserve quelques jours au réfrigérateur, mais surtout il se congèle très bien dans des bacs à glaçons. L’avantage, c’est que ces mini-portions décongèlent très rapidement. En ajoutant un glaçon de pesto le matin à la salade que l’on emporte pour le déjeuner, on conserve en même temps un peu de fraîcheur à celle-ci…

– Il vous reste une tige ou deux, ou juste quelques feuilles ? Mettez-les dans des moules à glaçons avec un peu d’eau. Sinon, disposez-les sur un plateau, au soleil derrière une vitre, pour les faire sécher. A vous les infusions maison de menthe, thym ou verveine.

– Les herbes séchées ne doivent pas forcément terminer en tisane ! Emiettez-les pour parfumer des tartes ou des clafoutis, mixez-les avec des graines de sésame ou des amandes pour faire votre propre “gomasio”, ou bien à du sucre qui parfumera les fruits d’été…

 

Accords d’été

Ces heureux mariages sont à avoir en tête pour préparer des fruits et des légumes marinés, rôtis, des brochettes, tartines et autres salades composées.En clair, les meilleurs repas de ce début d’été !

– basilic + fraise + tomate + pistaches ou pignons de pin + vinaigre balsamique + mozzarella
– basilic + courgette + fromage de chèvre
– basilic + pastèque + feta
– menthe + courgette + pignon
– menthe + framboise + amande
– thym + abricot + fromage de chèvre
– thym + fromage de chèvre + miel
– romarin + nectarine + fromage de vache affiné
– romarin + melon + miel
– verveine + pêche + faisselle + miel
– estragon + pêche + miel + crème fouettée
– sauge + asperge + beurre