Cuisiner le riz italien

Famille de recette :

Quand on m’a annoncé que le sujet du prochain Sat’Info serait le riz italien, j’ai pensé : « Tiens, mais pourquoi italien ? Pourquoi pas le riz tout court ? ». Et puis j’ai ouvert mes placards, retourné mes différents sachets de riz Markal, et constaté que mis à part le riz Basmati et le riz Thaï, tous mes riz favoris venaient effectivement d’Italie, et que cela méritait bien d’être souligné. Pour réaliser ce dossier, je me suis donc employée à étudier leurs spécificités. Le riz long : léger, peu collant. Le riz complet : nutritif, plus goûteux. Le riz rond : celui qui fond, parfait pour les farces et les desserts…

Et j’ai eu un véritable coup de cœur pour le riz étuvé, testé spécialement pour l’occasion : il cuit en 12 minutes, ne colle pas, me rappelle le riz-de-quand-j’étais-petite et s’avère inégalable dans les salades et les plats en sauce.

 

rizlardonLes riz-cochets du riz mijoté

De cuisson assez courte (12-25 minutes), les riz italiens étuvés, blanc et demi-complet sont tout indiqués pour être cuisinés avec des lentilles corail, qui cuisent elles-mêmes en 15-20 minutes en moyenne. Car au-delà de ces considérations pratiques, leur association est d’autant plus heureuse qu’elle permet de consommer une belle ration de protéines (grâce au mariage céréales-légumineuses), mais surtout parce que… parce que c’est délicieux, tout simplement ! Je vous propose donc deux recettes associant le riz italien et les lentilles corail, l’une végétarienne et colorée, l’autre carnée et épicée. À vous de choisir !

Riz aux lentilles corail, cardamome et betterave

Riz aux lentilles corail, curry et petits lardons

 

galettes-rizLa riz-poste du riz complet

Le riz complet, lui, cuit beaucoup plus longtemps (45 minutes environ), mais il serait dommage que ce temps de cuisson nous le fasse bouder. Plus nutritif que le riz blanc, il absorbe énormément les liquides de cuisson et colle également beaucoup plus facilement. Voilà qui est parfait pour cuisiner des farces végétales et des galettes de céréales encore plus moelleuses que celles du rayon frais !

Galettes au riz complet, fromage fondu et curcuma

 

 

La riz-tournelle du riz rond blanc

gateaurizL’un de mes riz chouchou, c’est le riz rond blanc. Certes, son intérêt nutritionnel est moins grand que celui des différents riz complets, ou même demi-complet. Mais pour ce qui est de réaliser des desserts, riz au lait et gâteau de riz en tête, nul doute, c’est bien à lui qu’il faut faire appel ! Je vous propose donc les recettes de ces deux desserts phares de notre enfance (en tout cas de la mienne !), remises au goût du jour et de la saison.

Riz au lait et compotée mangue-orange

Gâteau de riz aux écorces de citron confites

Et aussi

Toutes nos recettes de riz

Toutes nos recettes de riz complet

Clea