Cuisiner la noix

Famille de recette :

noix-coquilleEn automne et en hiver, il ne se passe pas une journée sans que je croque quelques noix à l’un ou l’autre de mes repas. Difficile de s’en lasser : c’est un délice saisonnier qui fait des merveilles dans toutes les salades, les plats mijotés et les desserts de la froide saison. Avez-vous déjà croqué un cerneau de noix doré au four ? Si oui, vous savez donc de quoi je veux parler, et sinon il ne vous reste plus qu’à essayer !

Que faire avec des cerneaux de noix ?

Une foultitude de choses… Avec de beaux cerneaux entiers, on agrémente des salades d’endives, de mâche, de pommes et de raisins secs, on décore les tartes ou les gâteaux. N’hésitez pas à les faire griller une petite dizaine de minutes au four à 180 °C, c’est comme cela que les noix révèlent le plus pleinement leur saveur. On peut ensuite les broyer longuement au robot mixeur pour obtenir un beurre de noix très gourmand (attention, celui-ci se conserve quelques jours seulement).

Quant aux cerneaux concassés, on les ajoute dans des plats mijotés (poêlées de légumes racines, viandes en sauce, plats de céréales…), les pâtes à la crème et au parmesan, ou bien dans l’appareil des crumbles. On peut également réaliser un délicieux pesto d’hiver, en remplaçant le basilic par de la mâche ou de la roquette et les pignons de pin par des noix.

Enfin, il est possible de les broyer de manière à obtenir de la poudre de noix, qui sera très savoureuse dans une pâte à biscuit, à tarte ou à gâteau.

Toutes nos recettes à base de noix

 

noix-mainQue faire avec de l’huile de noix ?

Surtout, ne la cuisez pas, ce serait bien dommage. Utilisez-la toujours à froid, sans la mélanger à trop d’ingrédients, pour lui conserver son incroyable saveur. Dans une sauce salade, ayez la main légère sur le vinaigre, et mariez-la à un peu d’huile d’olive ou de tournesol. Parfois, un simple trait d’huile de noix suffit, comme dans la salade de mâche et ravioles.

Pensez également à elle dans une soupe froide, où elle réveillera les saveurs de la betterave ou du petit pois sans les masquer.

Toutes nos recettes à base d’huile de noix

 

Que faire avec de la confiture de noix ?

Tout ce que l’on ferait avec de la crème de marron : gâteaux roulés, crêpes bien garnies, génoises coupées en deux et généreusement tartinées, petits biscuits fourrés…

 

noixDes associations pas du tout à la noix

La noix s’entend particulièrement bien avec la châtaigne (essayez une galette aux noix et à la farine de châtaigne, vous m’en direz des nouvelles), les fruits automnaux (figues, prunes, poires, pommes) et les fromages (chèvre et brebis en particulier).

 

Les recettes

Vinaigrette de betterave à l’huile de noix

Trempette pomme noix roquefort

Salade de mâche et ravioles à l’huile de noix

Seitan hivernal aux noix

Tartelettes aux noix

Sablés aux noix

Toutes nos recettes aux noix

 

Clea