Cuisiner boulgour et Pil-Pil

Familles de recette :
Types de recette :
Ingrédients :

boulgourvermicelleProduits cousins, boulgour et Pil-Pil se cuisent et s’accommodent de la même façon. On porte à frémissements deux volumes d’eau par volume de céréale, on ajoute si possible un demi-bouillon cube puis on verse boulgour ou pil-pil et on laisse cuire pendant 10 mn sans couvrir totalement (afin d’éviter les débordements!). En début de cuisson, on peut ajouter un léger filet d’huile d’olive qui rendra les céréales encore plus moelleuses. Une fois les dix minutes écoulées, on sale légèrement si on le souhaite, puis on couvre et on laisse gonfler pendant 2 ou 3 mn avant de servir.

C’est uniquement leur saveur et leur profil nutritionnel qui distinguent boulgour et Pil-Pil : semi-complet et doux pour le premier, complet et à la saveur céréalière plus prononcée pour le second. Pour le reste, vous pourrez faire de l’un comme de l’autre l’ingrédient principal d’une multitude de recettes simples et économiques : légumes farcis, salades, risotto, pilaf, boulettes, gratins… N’hésitez pas à utiliser un reste de céréales cuites pour remplacer une partie de la farine dans une recette de pain, de pâte à crêpes ou à pancakes. Et pensez à la version sucrée : salade de boulgour aux fruits frais et secs, boulgour cuit façon riz au lait, etc.

Spécialités du Caucase, boulgour et Pil-Pil sont tout destinés aux recettes traditionnelles arméniennes ou libanaises : kebbé (mélange de boulgour et de viande ou de purée de légumes), taboulé, kammounieh (terrine de tomate), soupe paysanne et autres ragoûts.

Note : on choisit la plupart du temps du Pil-Pil ou du boulgour gros, le boulgour fin étant réservé aux recettes de boulettes ou de taboulé, car son pouvoir d’absorption permet de cuisiner sans avoir à précuire la céréale.

Dans les recettes, boulgour et Pil-Pil sont interchangeables.

Recettes au boulgour

Recettes au pil-pil