Crème caramel au thym

Famille de recette : ,
Type de recette :

creme-bruleeLa vraie crème caramel contient des œufs et de la crème à base de lait de vache. Voici une version sans œufs mais pleine de goût, car parfumée au thym et au sucre complet. L’illusion est trompeuse, mais la légèreté bien présente ! Vous pouvez utiliser le lait végétal de votre choix, ou bien du lait de vache, si vous l’aimez. Le lait de riz est le plus doux.

Pour 4 personnes

300 millilitres de lait de riz – 2 cuillerées à soupe de thym séché – 200 millilitres de crème de soja – 2 grammes d’agar-agar – 2 cuillerées à soupe de sirop de maïs – 4 cuillerées à soupe de sucre complet

Dans une casserole, verser le lait et ajouter le thym. Porter à frémissement, puis laisser le thym infuser pendant 30 minutes. Filtrer.
Mélanger le lait, la crème et l’agar-agar. Porter à ébullition et laisser frémir pendant 30 secondes. Ajouter le sirop de maïs et verser dans 4 récipients à crème brûlée. Laisser refroidir, puis placer au réfrigérateur pendant 1 heure environ.
Au moment de servir, saupoudrer chaque crème d’une cuillerée à soupe de sucre complet. Placer pendant 30 secondes sous le grill du four, jusqu’à ce que le mélange caramélise. Servir sans attendre.

Mais encore…
Ces crèmes caramel s’accompagnent très bien d’une salade de fraises, que l’on peut sucrer au sirop d’agave et aromatiser au vinaigre balsamique ou bien parsemer de basilic frais. On peut également tout à fait les réaliser avec un autre parfum que le thym: la lavande, par exemple. On utilisera alors des fleurs de lavande séchées bio, et l’on pourra accompagner les crèmes d’une salade d’abricots ou de pêches bien mûrs, coupés en tranches et nappés de sirop d’agave.

Recette extraite du livre Agar-agar, secret minceur des japonaises, de Clea, éditions La Plage. Photographie : Myriam Gauthier-Moreau.