Crème Budwig

Famille de recette :
Type de recette :
Ingrédients : ,

??????????Pour la réaliser, on mélange 5 ingrédients (dans l’ordre) :

1) Fromage blanc et huile végétale

Surprenant, mais incontournable : ce mélange est une excellente source de protéines et d’acides gras essentiels. Il est bien connu que le cerveau a besoin de graisses le matin, eh bien en voilà ! Au choix :

– fromage blanc 20 % ou yaourt nature ou yaourt de soja, petit suisse… Ce que vous préférez, mais toujours l’équivalent de 4 cuillères à café ou bien d’1/2 yaourt.

– huile de lin, de sésame, de tournesol, d’amande ou de noix : 2 cuillères à café. Il faut bien émulsionner l’huile et le produit laitier.

2) Produit sucrant

Là encore, au choix selon que vous souhaitez une version végétalienne ou non (le miel n’est pas végétal !) :

– 2 cuillères à café de sucre complet ou de miel ou bien des fruits secs (3 cuillères à café de raisins ou bien 5 fruits de type figue ou pruneau, abricot…) ou 1/2 banane mûre.

3) Céréales

Choisissez bien sûr des céréales bio et complètes. Et ne mélangez pas différentes céréales, il faut faire un choix ! – 2 cuillères à café de riz, avoine, quinoa, millet… Attention : pas de blé, car il n’est pas digeste cru (sauf germé). Vous pouvez au choix les faire germer ou les moudre crues. Personnellement je préfère les moudre, ainsi pas besoin de planifier de germination pour le jour où j’ai envie de faire une crème Budwig ! Je les passe dans un moulin à café électrique, mais sinon un petit hachoir peut aussi faire l’affaire.

4) Oléagineux

Là non plus on ne mélange pas, on choisit !

– 2 cuillères à café de noisettes ou d’amandes ou de graines de lin, de tournesol, de courge, sésame, pignons, noix de cajou…

5) Les fruits

– le jus d’un demi-citron pressé (à mélanger avec les ingrédients 1 à 4)

– 150 à 200 gr de fruits frais (à déposer sur le dessus de la crème) : crus et de saison, c’est vous qui choisissez !

 

Pour en savoir plus sur la méthode Kousmine : Kousmine au gré des saisons, éditions Jouvence.