Boulettes d’okara, champignons et ail des ours

Famille de recette : , ,
Type de recette :
Ingrédients : , ,

Pour 4 personnes

200 g de champignons de Paris – Huile d’olive 250 g d’Okara – 1 c. à café de poudre d’oignon – 1 c. à café d’ail des ours séché – 20 g de graines de tournesol ou d’amandes – 15 g de fécule de maïs – 1 c. à café de moutarde douce – Sauce tomate

Peler les champignons, ôter la base du pied et couper en tranches. Faire revenir dans l’huile d’olive pendant 10 mn. Dans un saladier, mélanger l’okara, la poudre d’oignon et d’ail des ours, 1 belle pincée de sel, les graines de tournesol broyées, la fécule, la moutarde et les champignons hachés. Façonner 12 boulettes. Faire revenir dans l’huile d’olive pendant 10 mn. Servir avec la sauce tomate bien chaude.

L’ail des ours se récolte dans nos campagnes à partir du mois de mars et parfume pestos et veloutés maison pendant tout le printemps. Le reste de l’année, on aura recours à sa version séchée pour continuer à profiter de sa saveur aillée, plus fine et florale que celle de l’ail provençal. Même chose côté champignons : en l’absence de champignons frais, on opte pour la version séchée qu’il suffit de réhydrater ou de réduire en poudre pour parfumer bouillons, boulettes ou biscuits salés.