Beurre amande-coco aux épices chaï

Type de recette :

Pour 1 pot de 300 g

150 g d’amandes entières – 2 c. à café de chaï (ou d’épices douces de votre choix : cannelle, cardamome, anis, gingembre., etc.) – 1 c. à soupe de sirop de fleur de coco – 1 c. à soupe d’huile de coco

Ebouillanter le bocal et son couvercle. Egoutter et sécher. Préchauffer le four à 180 °C. Placer les amandes entières dans un plat en évitant qu’elles se chevauchent et enfourner pour 20 mn. A la sortie du four, laisser tiédir pendant 5 mn puis placer dans le bol du blender électrique (voir note ci-dessous). Réduire en poudre, puis laisser reposer pendant quelques minutes avant de mixer de nouveau pendant 30 secondes. La poudre va peu à peu se transformer en pâte, plus ou moins rapidement en fonction du robot utilisé. Lorsque la poudre est ultrafine, ajouter les autres ingrédients. Bien penser à laisser reposer le robot pendant quelques minutes entre chaque étape de broyage si vous ne disposez pas d’un superblender. Lorsque le mélange est crémeux, mettre dans un pot et conserver à température ambiante jusqu’à 3 semaines. A tartiner sans modération !

Pour réaliser des purées d’oléagineux maison, il est préférable d’être au minimum équipé d’un très  bon blender ou robot avec lame en S. Le broyage des oléagineux nécessite un moteur puissant sans lequel le robot pourrait s’échauffer et s’abimer. Je vous conseille donc de ne tenter cette recette qu’avec ce que l’on appelle un “superblender” ou équivalent, ou bien de vous armer de patience en faisant de très longues pauses entre chaque broyage, le temps que le moteur du robot refroidisse totalement.