Bavarois aux fraises et à l’agar-agar

Famille de recette : , ,
Type de recette :
Ingrédients : , ,

fresh fruits salad in bowl  and berries, isolated on white1/2 kg de fraises bien mûres – 1/4 l de lait de soja – 4 à 6 c. à s. de malt de riz ou de maïs (ou autre sucre) – 2 barres d’agar-agar – jus d’un demi-citron – 1 pincée de zeste de citron – 1 pincée de sel – 1 mixeur à bol.

Rincez l’agar-agar à l’eau froide, pressez-le puis mettez-le dans le lait de soja et portez à ébullition pendant 10 mn. (Dissolution complète de l’agar-agar). Dans un mixeur à bol mettez les fraises, le malt de riz, le sel, le jus de citron, le zeste de citron et mixer jusqu’à obtenir une crème parfaitement lisse. Ajoutez-y progressivement le lait chaud avec l’agar-agar dissout en mixant toujours. Vérifier l’assaisonnement, ajoutez un peu de malt de riz si besoin est. Ajoutez les flocons de sarrasin en battant, à la main, dans un saladier. Versez dans un moule rond qui permettra un démoulage aisé. Démoulez après prise complète de l’agar-agar et décorez avec des demi-fraises posées autour et des rondelles de citron ou de kiwi. C’est bon et quel parfum de fruits frais et naturels ! Mangez avec des biscuits aux amandes fins et croustillants. Parfums possibles : menthe, vanille, café… Autres fruits : framboises, myrtilles, poire, pêches…

· Variante avec des œufs : prenez 2 œufs, incorporez les 2 jaunes progressivement dans le lait chaud sans les faire bouillir. Battez les blancs très fermement et incorporez-les délicatement à la crème de fruits, ajoutez ensuite petit à petit le lait chaud en mélangeant avec un fouet. Puis laissez prendre et démoulez comme précédemment.

Recette tirée du livre d’Hélène Magarinos-Rey, Cuisinons avec les algues