Bar entier farci aux Galettines riz et algues

Type de recette :

cuilleres2Pour la farce : 100 gr de mélange “Galettines” riz et algues – 15 cl de lait ou lait de soja – 1 œuf battu. Pour la sauce : 2 citrons – 1 tomate – huile d’olive vierge – 1 bar entier vidé d’environ 1,5 à 1,8 kg (pour 4 personnes) – 2 grosses poignées de varech frais (algue de décoration que vous trouverez chez votre poissonnier) – 1/2 litre de vin blanc sec – Sel, poivre du moulin – Fines herbes.

Préparer la farce en mélangeant les flocons de riz et algues au lait chaud et à l’œuf battu. L’assaisonner et la laisser infuser au moins un quart d’heure.

Le bar étant bien lavé, en remplir le ventre avec la farce. Étaler le tiers du varech dans un plat long et creux, disposer le poisson dessus, le recouvrir du reste d’algues et l’arroser avec le vin blanc. Mettre le plat au four chauffé à 200°, pour 30 minutes.

À mi-cuisson, couvrir le plat d’une feuille d’aluminium.

Sauce d’accompagnement composée d’une tomate mondée et finement concassée, un piment doux coupé en fins petits dés, 30 gr de fines herbes hachées composées de persil, cerfeuil, estragon, basilic, ciboulette. Réunir le tout, assaisonner de sel et de poivre, puis délayer avec le jus de deux citrons et 10 cl d’huile d’olive.

Un Muscadet sur Lie ou un Savennières iront très bien avec ce plat iodé.