cosmétique

Lamazuna : Cosmétiques solides et zéro déchet

  Des cannelés, des nuages, des zèbres… Tel est l’univers onirique et coloré de Lamazuna, “Jolie jeune fille” en géorgien. Une gamme de cosmétiques solides “écolonomique” qui nous invite à repenser notre salle de bains et à questionner nos usages. Objectif  : zéro déchet dans la salle de bains, beaucoup de prise de tête en moins !… Lire la suite »


Le savon de Marseille : Produit de l’Histoire pour notre santé

  Auréolé de l’image vintage de la propreté à l’ancienne et du doux parfum des olives de Provence, efficace et respectueux de l’environnement, le savon de Marseille est un produit qui sied autant à l’hygiène du corps qu’à l’entretien des vêtements et de la maison. C’est aussi un produit de santé qui a joué un… Lire la suite »


Entretien, hygiène, cosmétiques : faites-les maison !

Beurre de karité, savon de Marseille, mais aussi cire d’abeilles, bicarbonate ou encore glycérine végétale : tout est là pour vous permettre de fabriquer vous-mêmes vos produits cosmétiques ou ménagers, bonnes feuilles à l’appui. Parfum pour la maison Verser 100 ml de glycérine, 100 ml d’alcool à 70° et 20 d’huile essentielle de votre choix… Lire la suite »


OKA, beurre de karité bio et équitable de Haute-Guinée

OKA pour Original Karité, produit d’exception aux racines guinéennes. Karim Sylla, Franco-Guinéen, est à l’origine de la création de la première filière de beurre de karité bio et équitable en Haute-Guinée. Plus bavard que lui, il n’y a pas, ou bien il y a peut-être son produit : un beurre de karité 100% naturel, non blanchi,… Lire la suite »


Guérande : Cosmétiques aux ressources naturelles des marais salants

Depuis des millénaires, on récolte à Guérande, en Bretagne, un “sel d’origine” et d’exception reconnu comme l’un des meilleurs du monde. L’histoire du sel a façonné les paysages guérandais, tout entiers organisés autour des bassins de récolte de ce produit de l’océan, du soleil et du vent. La mosaïque de sable, d’eau et d’argile que… Lire la suite »


Ballot-Flurin : Apiculture positive

Loin, très loin des villes, au cœur d’un village pyrénéen, c’est un vrai monde à part que celui de la Bee Factory de Ballot-Flurin. Une ruche, en tout état de cause, où chacun fait sa part : abeilles, végétaux, êtres humains, et même un doudou Spiderman que l’on retrouve tantôt assis à table, tantôt méditant sur… Lire la suite »


“Labels” ou “norme” en cosmétique ? Choisissez votre camp !

Apposer une certification “naturel” ou “bio” à un produit cosmétique n’est vraiment pas chose facile. La démarche est même tellement difficile à mettre en place que le législateur européen y a jusqu’à présent renoncé. Le “naturel” comme le “bio” ayant horreur du vide, des organismes privés se sont emparés du sujet. Ainsi de nombreux labels… Lire la suite »


Acorelle : L’épilation bio au poil

Il parait qu’avant, il était de bon ton de ne pas s’épiler si on voulait incarner la vraie baba-bio. Mais ça, c’était avant ! Ou alors, était-ce jamais ? Quelles que soient les injonctions passées et les tolérances actuelles à l’égard du poil, se dépoiler ou non reste un choix personnel pour lequel nous nous… Lire la suite »


Khadi – Huiles et colorations végétales, le retour aux sources

    Il se passe quelque chose avec les colorations et les huiles végétales, au-delà de l’effet de mode. Une sorte de retour aux sources, au bon sens qui nous guide vers la plus évidente des simplicités : notre peau a besoin de corps gras, nous lui donnons de l’huile. Nous n’avons pas forcément conscience… Lire la suite »


Logona – Poser la référence, penser la nouveauté

A la différence des produits alimentaires, il n’existe aucune règlementation officielle et nationale sur les cosmétiques bio. Il en existe des privées, qui font référence dans la profession, mais le consommateur néophyte ou distrait peut aisément se laisser berner par le dessin d’une plante sur une étiquette, pourtant nullement garante de la naturalité d’un produit…. Lire la suite »