cosmétique

Écolos, efficaces, agréables – Les déos et crèmes solaires bio sont sympa !

Y a-t-il sort plus ingrat que celui du déodorant bio ? Suspecté d’inefficacité avant même d’être essayé, taxé d’une sensorialité au ras des pâquerettes et d’un prix prohibitif, le déo bio a tout pour déplaire. C’est dire, on ne lui trouve qu’une seule réelle concurrente au trophée du produit bio le plus dénigré : la… Lire la suite »


Serviettes et culottes PLIM – Culottées, mais pas perchées !

C’est un raz de marée. Il y a une dizaine d’années, nous vous parlions timidement de la coupe menstruelle sans oser imaginer vous proposer une autre option du plus haut intérêt : les serviettes hygiéniques lavables. Aujourd’hui, ces dernières sont largement plébiscitées, notamment par les plus jeunes. Ni truc dégueu ni retour en arrière, elles… Lire la suite »


L’art et la manière de saponifier à froid

La saponification à froid (SAF) est un procédé artisanal qui ne date pas d’hier… Examinons chaque mot. D’abord, la saponification. C’est une réaction chimique obtenue en chauffant une huile avec de la soude, qui permet, après refroidissement et séchage, d’obtenir du savon. En saponification traditionnelle (savon de Marseille, notamment), l’huile est très fortement chauffée. Comme… Lire la suite »


Lavables, durables, amovibles, solides

Continuons notre incursion dans votre salle de bain. Pour les coton-tiges, l’affaire est classée. Quant au coton jetable, son sort est normalement réglé depuis belle lurette : Satoriz commercialise depuis 2011 des carrés démaquillants en coton bio confectionnés par Les Tendances d’Emma. Un bref rappel ? On utilise un carré à chaque débarbouillage (à l’huile… Lire la suite »


Escurette, cure-oreille à vie !

Peut-être que nous ne reviendrons pas sur la question la plus importante ici (“Mais comment diable en est-on arrivé là ?”), car nous allons concentrer nos efforts sur la réponse apportée par une toute petite entreprise française située à Liffré, non loin de Rennes. La problématique est encore et toujours celle du plastique. La directive… Lire la suite »


Les cosmétiques solides “cosmo naturel”

La société Gravier est pionnière dans le domaine des produits d’hygiène et d’entretien biologiques. Jean Gravier, son fondateur, est un financier devenu… pasteur à Uzès, dans les Cévennes. En 1975, conscient des effets de la pollution sur les sols et les organismes, il a l’idée de créer la première lessive bio et concentrée. De pasteur,… Lire la suite »


Les Affranchis – Savonnerie de Grenoble

S’affranchir : se libérer, se débarrasser. Quand Franck et Frédéric se rencontrent, ils travaillent dans la même entreprise grenobloise taille mammouth, l’un aux finances, l’autre à l’approvisionnement. Après un certain nombre d’années à ce régime, ils se retrouvent face au même mur. Et à l’image de nombreux “reconvertis” de leur génération, s’embarquent dans une quête de… Lire la suite »


Les huiles essentielles du Docteur Valnet

Les articles de Sat’info commencent souvent par une petite histoire. Une idée, une envie, une mission d’intérêt écologique d’où émergent des produits qui font sens et parfois sensation, ce qui explique que vous les retrouviez dans nos rayons. Sur l’étagère des huiles essentielles, peut-être l’avez-vous remarqué, une seule et unique marque est présente : Docteur Valnet…. Lire la suite »


Jonzac : ça coule de source !

La majorité des cosmétiques bio est conçue avec des plantes et des huiles essentielles. Naturellement bienfaitrices, ces dernières ne sont pourtant pas forcément adaptées aux peaux les plus sensibles, atopiques ou réactives, qui nécessitent des actifs plus doux voire haute tolérance. C’est la raison pour laquelle nombre de personnes optent pour des laits et des… Lire la suite »


Lamazuna : Cosmétiques solides et zéro déchet

  Des cannelés, des nuages, des zèbres… Tel est l’univers onirique et coloré de Lamazuna, “Jolie jeune fille” en géorgien. Une gamme de cosmétiques solides “écolonomique” qui nous invite à repenser notre salle de bains et à questionner nos usages. Objectif  : zéro déchet dans la salle de bains, beaucoup de prise de tête en moins !… Lire la suite »