café, succédanés

Tout est bon à garder dans le café !

Selon l’Organisation Internationale du Café, les deux tiers des habitants de la planète en consomment, soit plus de 2,5 milliards de personnes. Cette boisson génère au quotidien des millions de tonnes de déchets, surtout dans nos contrées : emballages, gobelets en plastique distribués dans les machines à café, dosettes en aluminium. Ces dernières représentent plus de… Lire la suite »


Le Bambu Vogel

Le Bambu est une boisson chaude obtenue à partir de racines de chicorée, céréales (froment et orge), glands et figues séchées au soleil.. Elle est instantanée et sans caféine. Bambu est né en 1923 ! Son papa, Alfred Vogel, se méfiait du café et pensait qu’il serait plus sain de le remplacer par des céréales… Lire la suite »


La chicorée pour tous !

Une cuillerée à café de chicorée soluble au fond d’une tasse. Un peu d’eau bouillante-mais-pas-trop. On remue quelques instants et c’est déjà prêt : une boisson chaude qui revigore aussitôt, légèrement amère comme le café qu’elle n’est pas, riche d’arômes caramel. Miracle de l’instantané et de sa simplicité, derrière lesquels se cachent pourtant une histoire… Lire la suite »


Le café Dagobert – Entretien : David Gobert

Qu’est-ce qu’il fait jaser, le café… Toujours au cœur d’un débat. Normal, pour un des produits les plus consommé au monde. Alors ?… Robusta des ex-colonies, ou arabica d’altitude ? Grosse plantation ou petit producteur ? Caféiné, ou non ? Bio, bien sûr, bio et équitable, c’est encore mieux… Mais pourquoi pas torréfié dans le… Lire la suite »


Le moka, de la terre à la tasse

C’est l’histoire d’un très beau pays, l’Éthiopie. Un pays aux paysages variés, parfois luxuriants, souvent montagneux et verts, loin de l’image aride réductrice que de tragiques événements ont collée à son destin. C’est l’histoire d’un pays fier, le seul d’Afrique à n’avoir jamais été colonisé : à peine fut-il envahi quelques années par L’Italie. C’est… Lire la suite »


Destination café – Entretien : Christophe Lambard

Pour cet entretien, la plupart de nos interlocuteurs habituels sont des convaincus du bio qui nous éclairent sur l’exigence de cette démarche, de leur travail. Christophe Lambard est lui un convaincu… de fraîche date. Professionnel du café depuis longtemps, c’est tout récemment qu’il s’est intéressé à la “filière bio” et qu’il a créé son entreprise… Lire la suite »


Le label Max Havelaar – Entretien : Victor Ferreira

Le commerce équitable Max Havelaar n’est pas une marque, mais un label. On le trouve en France sur certains paquets de café, de thé, et depuis peu sur la banane. À l’occasion de la semaine de la solidarité, il nous a semblé intéressant de rencontrer le Président de l’association Max Havelaar, Victor Ferreira ; pour… Lire la suite »