Zéro déchet

Les laits végétaux – Délicieux faits maison !

Avez-vous déjà réalisé vos propres laits végétaux ? Plus digestes que le lait de vache et plus économiques que les laits déjà emballés, ils offrent une alternative nourrissante tout en ne produisant pas de déchets… Enfin si, un seul et comestible : l’okara, qui est le résidu sec issu du pressage du jus lacté et… Lire la suite »


Melon et pastèque : On garde tout… ou presque !

  Que faire des déchets de ces délicieuses cucurbitacées sucrées que l’on mange à profusion en été ? Leur peau et leurs graines permettent de réaliser des recettes qui sortent des sentiers battus, suivez-nous !   Avec une pastèque entière : un cubi ! Si vous souhaitez épater vos convives lors d’un barbecue ou d’un… Lire la suite »


Emballages nomades dans un esprit récup’

Certains « déchets » peuvent servir de contenants pour les piques-niques ou les randos. Avec toutes nos astuces, vous ne les verrez plus comme avant !   Avec un Tetra Pak D’après la marque Tetra Pak, leur brick contient 75 % de carton produit à partir de bois issus de forêts FSC (qui permet d’assurer de la rigidité), de… Lire la suite »


La salade verte de la tête au trognon !

Elle arrive toujours à point nommé pour nous rafraîchir, nous mettre en appétit… Ou nous faire digérer ! La salade verte est surtout consommée avec de la vinaigrette, mais trop rarement en pesto, en jus ou cuite. Suivez-nous !   Glanez les salades sauvages ! Ouvrez les yeux, elles sont partout autour de vous !… Lire la suite »


Tout est bon dans l’oignon !

Légume aromatique par excellence, ce bulbe ne manque pas de caractère ! Il booste aussi bien nos plats que notre organisme et sa pelure, presque systématiquement jetée, regorge d’antioxydants au fort pouvoir colorant…   Avec un oignon entier Sirop contre la toux. C’est un vieux remède connu contre les quintes de toux irritante ou sèche, qui… Lire la suite »


Le citron : de la chair au zeste, on garde tout !

Le délicieux citron “Rocca Imperiale” IGP cultivé en Calabre est arrivé chez Satoriz ! Comparé à d’autres variétés, il a été jugé scientifiquement supérieur : moins acide, plus sucré, plus juteux, mais aussi plus riche en huiles essentielles. Aucune raison d’en jeter le moindre morceau !   Avec des citrons flétris Du lemon curd. Si… Lire la suite »


Un sapin de Noël en noisetier

Le sapin vendu coupé chez le pépiniériste ou en plastique, c’est complètement démodé et surtout pas très respectueux de la planète, non ?! Une alternative consiste à acheter un sapin entier (avec des racines) et à le replanter dans votre jardin (ou dans la nature) quand la période des fêtes est terminée. Dans ce numéro,… Lire la suite »


Tout est bon à garder dans le café !

Selon l’Organisation Internationale du Café, les deux tiers des habitants de la planète en consomment, soit plus de 2,5 milliards de personnes. Cette boisson génère au quotidien des millions de tonnes de déchets, surtout dans nos contrées : emballages, gobelets en plastique distribués dans les machines à café, dosettes en aluminium. Ces dernières représentent plus de… Lire la suite »


Les oeufs : bons à manger mais pas qu’oeufs !

  Il n’y a pas plus zéro déchet que les œufs ! Bien conservés, on peut les utiliser pendant 4 semaines. Si certains arrivent à date, pas de panique, on peut les utiliser pour le ménage, les cheveux, les loisirs créatifs. Quant aux “déchets” (coquille ou boîte), on fourmille de bonnes idées, suivez-nous ! Comment… Lire la suite »