reportages

Du nouveau au rayon yaourts de brebis !

  Y’a de l’action au rayon des yaourts ! Côté brebis, les petits pots vont devoir se serrer pour faire de la place à de nouveaux copains : des natures plutôt sages à la marque “Biochamps” et des gourmands fruités de chez “Douceurs basques”. Le tout en pots de verre. Cling ! Les plus sages : les yaourts de… Lire la suite »


Écolos, efficaces, agréables – Les déos et crèmes solaires bio sont sympa !

Y a-t-il sort plus ingrat que celui du déodorant bio ? Suspecté d’inefficacité avant même d’être essayé, taxé d’une sensorialité au ras des pâquerettes et d’un prix prohibitif, le déo bio a tout pour déplaire. C’est dire, on ne lui trouve qu’une seule réelle concurrente au trophée du produit bio le plus dénigré : la… Lire la suite »


Falafel and co – Bio et véritables !

  Fathy confectionne de véritables falafels, bons pour le corps et pour la planète. Des ingrédients soigneusement choisis au procédé de fabrication artisanal, toutes les conditions sont réunies pour en faire les meilleurs falafels que nous ayons jamais goûtés. Y compris la patte du chef.     Véritables Gageons que vous n’avez jamais mangé de… Lire la suite »


L’huile d’olive Château de Montfrin

Les huiles d’olive bio françaises qualitatives ET accessibles sont rares. L’Italie, l’Espagne, la Grèce ou encore la Tunisie produisent massivement de l’huile d’olive, les oléiculteurs français se spécialisant sur les huiles de terroir rares et chères. Pour vendre à un prix accessible une huile française de qualité, une seule solution : mécaniser la production en… Lire la suite »


DAO, merci pour l’apéro !

  L’apéro bio. Du pain au levain intégral, des olives noires bien fripées et un grand verre de kombucha, bien sûr ! Hum, ah bon, ça n’emballe pas les foules autour de vous ? Heureusement que vous êtes un as des fourneaux et que vous avez pris votre journée pour confectionner des palmiers au pesto, du houmous… Lire la suite »


Tomm’ Pousse – Spécialités végétales engagées et gastronomiques

  Or donc, nous ne les appellerons pas “fromages”, car seules portent ce nom les spécialités élaborées à partir de lait animal. Ici, point de lait mais des noix de cajou. Point de fromage donc, mais des spécialités végétales obtenues en appliquant les techniques de la fromagerie traditionnelle. D’aucuns les appellent “faux-mages”, mais ils sont… Lire la suite »


Ferments : Des légumes vivants !

La fermentation, on adore. Revenu au goût du jour, ce savoir-faire ancestral et très écologique (c’est le temps qui travaille plus que des machines, et l’énergie est autoproduite !) plaît à celles et ceux qui ont à cœur de lutter contre l’aseptisation de l’alimentation. Car la fermentation conserve, bonifie, redonne vie. Laurent Coulloume-Labarthe, fondateur de Biogroupe,… Lire la suite »


MoRice – Desserts végétaux au riz de Camargue

  La légende raconte que c’est à l’occasion d’une balade bucolique au bord d’une rizière camarguaise – ses taureaux, ses chevaux et ses flamants roses – que Jean-Christophe et Damien ont eu l’idée de s’associer pour créer MoRice, un dessert végétal à base de riz de Camargue bio et de pas grand-chose d’autre. Ce “pas… Lire la suite »


La Boulangerie Savoyarde, grande-sœur de Satoriz !

Depuis le tout début, la Boulangerie Savoyarde et son pain sont hors normes. Hors des normes de l’époque : la fin des années 1970 et leur pain blanc gonflé à la levure, dont la mie pleine d’air est censée faire oublier le pain noir des années de guerre, tout en faisant tourner l’industrie française.   Imaginez… Lire la suite »


Agrumes et eau de fleur d’oranger du côté de Vallauris

Les clients de Satoriz Vallauris ont décidément beaucoup de chance. Non seulement l’équipe qui les accueille est engagée et fort sympathique, mais ils profitent d’un véritable trésor qu’ils sont les seuls à pouvoir savourer : des agrumes bio fraîchement produits juste à côté d’ici. Cueillis et livrés directement, sans passage en chambre froide, ces derniers… Lire la suite »