dossiers

Démarrer un levain bio

Jour 1 Astuce : utiliser un bocal ébouillanté et encore chaud ! Matin : mélanger 25 g d’eau + 25 g de farine de blé T80 Couvrir et placer entre 25 et 30 °C. Soir : ajouter 25 g d’eau + 25 g de farine Couvrir et placer entre 25 et 30 °C.   Jour 2 Matin : peser 50… Lire la suite »


Cuisiner les conserves

  Il est de bon ton de railler l’usage du légume en conserve, sorte de cousin ingrat du légume frais. Vrai : la courgette en conserve est certainement moins goûteuse et moins riche en nutriments que celle fraîchement cueillie au jardin et doucement mijotée dans notre cuisine. Vrai aussi : la courgette en conserve est… Lire la suite »


Cuisiner des légumes qui se gardent… longtemps

Autrefois, les familles paysannes stockaient à la cave des légumes et quelques fruits en provenance directe du jardin ou des producteurs alentours, en prévision de l’hiver : carottes, betteraves, panais, choux, céleri-rave, patates douces, pommes de terre, oignons, pommes, poires, courges… En cette période de confinement, faire de même est une bonne idée, car cela permet… Lire la suite »


Cuisiner les légumineuses

Pourquoi consommer des légumineuses ? Parce qu’elles sont une excellente source de protéines végétales. Écologiques, économiques et longue conservation, elles sont pour la plupart cultivées en bio localement. Rien qu’à ce titre, elles méritent de figurer plusieurs fois par semaine dans nos assiettes, à la place de la viande et/ou dans le cadre d’une alimentation… Lire la suite »


Cuisiner les céréales

Pourquoi consommer des céréales ? Le terme céréale désigne des plantes à graines cultivées depuis des millénaires, partout dans le monde. Dans un magasin bio, la diversité présente dans ce rayon déconcerte les nouveaux clients autant qu’elle réjouit les afficionados, car l’offre de céréales est à la fois traditionnelle et en perpétuel renouvellement : on… Lire la suite »


Vive la fermentation !

  La fermentation est dans l’air du temps, mais ce n’est pas une mode. Car si ce mode de conservation ancestral revient au goût du jour, c’est pour de très bonnes raisons ! La fermentation permet de conserver les aliments tout en les améliorant : elle les rend plus digestes et augmente leur teneur en… Lire la suite »


Cuisiner épices et aromates

Les épices et les aromates sont incontournables. Certaines plantes, gousses ou graines viennent de loin, d’autres poussent dans notre jardin ou le long de nos chemins. Apprendre à les identifier, à récupérer leurs graines ou à les semer peut prendre une vie entière… Il en va de même pour leur usage, tout autant affaire de… Lire la suite »


Des repas de fêtes autrement

Et si, cette année, vous passiez les fêtes autrement ? Au lieu d’une dinde aux marrons, un pique-nique dans la neige. À la place des huîtres et du foie gras, une balade en forêt, du chocolat chaud et une brioche à la cannelle. Et pourquoi pas un repas sans viande ni poisson, plus digeste, moins… Lire la suite »


Cuisiner le pain sec

Le pain bio n’est jamais perdu ! À base de farine complète et de levain, il se conserve beaucoup mieux que le pain à la farine raffinée et à la levure, qui sèche en moins de deux. Si vous consommez très peu de pain, n’hésitez pas à le congeler tranché et à passer des tranches au… Lire la suite »


Cuisiner tomates et courgettes

Pléthoriques au jardin comme sur l’étal du magasin, tomates et courgettes sont constamment dans nos assiettes durant l’été. Au point que l’on peine parfois à se renouveler lorsqu’il s’agit de les accommoder… Voici tout d’abord une astuce pour mieux les déguster : les tomates sont beaucoup plus digestes sans peau ni pépins. Bonne nouvelle, la… Lire la suite »