dossiers

Crêpes bio : varions les plaisirs !

Il existe mille façons de faire des crêpes. A travers les régions et les continents, la crêpe se fait galette ou dentelle, mille trous ou encore fermentée… A Satoriz, nous n’avons pas l’ambition de vous délivrer LA meilleure recette, en revanche nous pensons avoir tous les bons ingrédients ! A vous de créer VOTRE recette… Lire la suite »


Petits plats d’hiver à IG bas

“IG bas” : on en a vaguement entendu parler, mais mettons donc les points sur les i et les couvercles sur les casseroles ! L’IG, autrement dit l’indice glycémique, est une valeur permettant de classer les aliments en fonction de leur influence sur l’élévation de la glycémie sanguine pendant les heures suivant leur ingestion. Les… Lire la suite »


Cuisiner les légumineuses

Pourquoi consommer des légumineuses ? Parce qu’elles sont une excellente source de protéines végétales. Écologiques, économiques et longue conservation, elles sont pour la plupart cultivées en bio localement. Rien qu’à ce titre, elles méritent de figurer plusieurs fois par semaine dans nos assiettes, à la place de la viande et/ou dans le cadre d’une alimentation… Lire la suite »


Cuisiner le potimarron

Présent sur les bancs dès le mois de juillet, le potimarron se conserve de longs mois durant. C’est ce qui fait de lui la star de notre automne ! Ça et sa saveur inimitable de courge qui aurait fusionné avec une châtaigne… Cru ou cuit, salé ou sucré, on le consomme sous toutes les formes…. Lire la suite »


Comment préparer un très bon taboulé ?

Tabouléééééééééé ! C’est LA salade de l’été – bon, ex-aequo avec la salade de pâtes et de riz, admettons. Traditionnellement, le taboulé est une salade libanaise particulièrement riche en fines herbes (persil, menthe), jus de citron et huile d’olive, mais plutôt pauvre en céréales (un peu de boulgour, et basta). Or chez nous, le plus… Lire la suite »


La cuisine bio pour tous !

Le slogan de Satoriz n’est pas là pour faire joli… “Le bio pour tous” est un état d’esprit : le bio doit devenir accessible à tous. La cuisine bio aussi. Mais qu’entend-on par “cuisiner bio” ? – Dans “cuisiner bio”, il y a d’abord “cuisiner” ! Cuisiner signifie “préparer et accommoder les aliments de telle… Lire la suite »


Cuisiner les fanes et les restes de légumes

  Vous avez sans doute, chez vous, davantage de légumes que vous ne le pensez… et donc davantage de repas possibles avant de devoir retourner faire le plein ! Bonne nouvelle, pas vrai ? A partir de maintenant, vous allez tout simplement arrêter de jeter les fanes, les épluchures, les tiges, les salades flétries ou confites, et… Lire la suite »


Remplacer les œufs

Plus d’œufs ? C’est le moment d’explorer les recettes vegan et autres alternatives destinées aux personnes allergiques aux œufs. Et ce n’est pas ce qui manque ! Les graines de lin Moulues finement puis gonflées dans un peu d’eau (pendant 15 mn), les graines de lin forment un mucilage qui permet de remplacer les blancs… Lire la suite »


Remplacer la farine de blé

Et soudain, vous n’avez plus de farine de blé sous la main. Par quoi la remplacer ? Les farines « d’autre chose » Excellente pioche : la farine d’épeautre, qui remplace parfaitement la farine de blé. Pas mal : les farines d’avoine, d’orge mondé, de 5 céréales, de petit épeautre et de seigle, qui contiennent un petit peu de gluten… Lire la suite »


Démarrer un levain bio

Jour 1 Astuce : utiliser un bocal ébouillanté et encore chaud ! Matin : mélanger 25 g d’eau + 25 g de farine de blé T80 Couvrir et placer entre 25 et 30 °C. Soir : ajouter 25 g d’eau + 25 g de farine Couvrir et placer entre 25 et 30 °C.   Jour 2 Matin : peser 50… Lire la suite »