Satoriz : tous pour le bio !

Initialement publié en mars 2009

Article paru en mars 2009

Tout sur nos magasins !

On se connaît ?… Nous, c’est Satoriz. Maison fondée en 1981 par Georges Quillet et dont l’activité a consisté pendant quelques années à vendre des aliments bio sur les marchés. La journée terminée, les plus fervents clients n’hésitaient pas à venir solliciter Georges jusque dans son entrepôt pour compléter leurs emplettes… L’idée d’un magasin s’est donc imposée d’elle-même. Saluons ces clients précurseurs pour leurs intrusions constructives !

Les marchés Satoriz se sont multipliés dans toute la Savoie. Un deuxième magasin les a accompagnés, complément apprécié, puis un troisième… Aujourd’hui (en 2009, ndlr), 29 sont à votre disposition.

Satoriz appartient majoritairement à Georges Quillet et à son associé, Serge Ancillon, ainsi qu’à quelques personnes ayant contribué à son évolution, sans le moindre capital extérieur. 24 magasins sont tenus par des salariés de l’entreprise, et 5 sont des franchises crées par des indépendants qui ont choisi Satoriz comme partenaire  pour cause « d’atomes crochus », de « et plus si affinité »,  de « viens chez moi, j’habite chez une copine » voire « d’accord profond tant éthique que structurel tenant lieu de paradigme applicable à la distribution de biens nobles dans un contexte épars mais soudé ». Repos…

satoriz

Nos magasins sont majoritairement situés dans « le Grand Est », jadis Far West des pionniers du bio : soit autour de la Savoie, jusqu’à la Suisse d’un côté et Saint Etienne de l’autre ; une petite percée  jusqu’à Reims pour le Nord,  et quelques bonnes adresses de Nice à Montpellier pour le Sud. L’aile gauche du pays ne nous séduirait-elle donc pas ? Si, mais on est tellement timide…

Qu’est-ce qu’un magasin Satoriz aujourd’hui ? Un lieu que nous souhaitons agréable. Pas de marbre de carrare ni de bois d’orme, mais des meubles en pins conçus et réalisés par nos soins… ou presque (salut Pascal !). Pas d’effets marketing , mais de jolies affiches de notre artiste Combaz pour égayer le tout. Egayez ? Pfff… Révéler notre âme et bercer la vôtre, chers clients !

Les produits que nous sélectionnons sont les mêmes dans tous nos points de vente. Non par soucis d’uniformité à tout prix, mais parce que c’est un élément clé de notre engagement. Comprenez bien : à quoi cela servirait-il d’édicter de grandes règles sur nos critères de sélections, nos rapports aux producteurs et notre vision du bio, si chaque magasin faisait ses propres choix, forcément différents ? Nous sélectionnons rigoureusement, vous en informons, et revendiquons au bout du compte un plumage à la hauteur de notre ramage.

Bien entendu, cette offre commune à tous nos magasins ne concerne pas les produits régionaux. Les responsables de chacun de nos points de vente sont invités à faire la plus large place aux produits locaux, avec la même rigueur.

satoriz2

Graines et flocons en distributeurs vrac

 

Et vous chers clients ? Nous souhaitons vous servir, et ne pas vous embêter… En vous conseillant si besoin, mais sans vous inciter à l’achat. En évitant de vous vendre ce en quoi nous ne croyons pas : du bio de circonstance, des produits minceur, des remèdes miracles, des livres un peu trop légers… En vous épargnant les cartes de fidélités aliénantes tant dans leur principe que par leur application, et en ne constituant aucun fichier clientèle. En proposant un prix juste à tous, sans privilégier personne.

Quelques futurs lieux où nous rendre visite ? Nous aurons dès le mois de mars le plaisir de vous accueillir dans notre nouveau magasin d’Avignon, et de renouer avec nos clients de Caluire ; d’offrir avant l’été un espace un peu plus confortable à nos clients d’Annemasse, avec un magasin plus grand.

Notre magasin de Saint Martin d’Hères déménagera de quelques centaines de mètres, gagnera cent mètres carrés et cent bonnes raisons de le fréquenter. Quand à celui des Sept Chemins, il ré-ouvrira en juin… euuuhhh… flambant neuf.

D’autres encore ? Probable ! Chez nous, c’est Yvan qui fait les plans. Si vous souhaitez qu’il en installe un à votre porte, appelez-le au 06 73 68 91… Qui sait ? Et juste avant l’ouverture, on s’invite à l’apéro ?

JM