Notre histoire

Satoriz appartient à ses deux membres fondateurs, Georges Quillet et Serge Ancillon, ainsi qu’à quelques personnes de la société qui ont contribué à son évolution. Pas de capitaux extérieurs.

georgesquilletGeorges Quillet a commencé sur les marchés en 1981. Une 4L, deux tréteaux, une planche, et les produits qu’on trouvait à l’époque – dont un certain nombre fabriqués par des copains – c’est parti ! Nous sommes à Albertville, en Savoie.
L’idée du bio commence à vraiment prendre forme, une clientèle fidèle se crée et le succès du marché va grandissant. Pourquoi pas un magasin ? Une petite et mignonne épicerie bio ?

1984 : c’est fait

Quelques temps plus tard (a little while later, in english), Serge Ancillon, client et ami de Georges, monte un magasin à Annemasse (Haute-Savoie). Question : « Pourquoi ne mettrions-nous pas nos biens en commun ? », se dirent-ils conjointement.

1990 : ainsi firent-ils !

sergeancillonPuis ils créèrent un magasin à Sallanches,à Thonon, Grenoble, etc.

Aujourd’hui, Satoriz en compte 33.

Question (c’est la dernière, mais certainement la première que vous vous êtes posée) : et pourquoi le nom « Satoriz » ?

Le « satori » est une notion qui provient du Bouddhisme zen. Il consiste en un état proche de la béatitude que l’on ressent à travers une bonne santé physiologique et mentale. Une alimentation saine est une des base de cette bonne santé. Le riz est une nourriture quasi universelle. Le satori est donc facilement devenu Satoriz… pour vous servir !