Nos contributions

Satoriz soutient depuis toujours des associations et des démarches ayant un lien fort avec l’écologie.

Au niveau local, chacun de nos magasins est engagé auprès d’associations : don de marchandises dans le cadre de festivals, conférences, rando-nettoyages et autres manifestations allant dans le sens d’une véritable transition écologique. Parmi ces structures figurent plusieurs antennes locales de Mountain Wilderness, de la Ligue pour la Protection des Oiseaux, de France Nature Environnement ou encore d’Agribio, mais également des associations locales (Les Arts Terre à Léman, Jeunes et Nature à Grenoble, etc.). A travers les manifestations culturelles mises en place par ces associations, Satoriz participe au rayonnement du bio sur les lieux du Grand Bivouac (Albertville), d’Au bonheur des mômes (Le Grand Bornand), du Festival du Film Vert (Ferney-Voltaire), de Musique et Nature en Bauges (Savoie), des Flottins (Léman), du Curieux voyageur (St Etienne), de Rencontre entre les mondes (Drôme), des Turbulles (Nord-Isère), du Greener Festival (Lyon) ou encore du Mangeur de Lune (Mulhouse).

Au niveau national, Satoriz est mécène de plusieurs structures œuvrant pour le soutien à l’agriculture paysanne, respectueuse des sols et des êtres humains :

  • Terre de liens. Alors que 200 fermes disparaissent chaque semaine en France, Terre de Liens a été fondé en 2004 avec la mission de préserver les terres agricoles et de faciliter l’accès à la terre à des paysans en bio partout en France. Pour y parvenir, Terre de Liens achète des fermes avec les dons et l’épargne de citoyens engagés. Ces terres sont ensuite louées à des paysans par un bail avec des clauses environnementales qui intègrent la production en bio et la distribution en circuits courts.
  • Nous voulons des coquelicots. Ce mouvement a été fondé en 2018 par quelques bénévoles afin de relayer un appel citoyen que chacun est appelé à signer : “Nous voulons des coquelicots, pas des pesticides”.
  • Inf’OGM. Inf’OGM est une association qui publie de l’information indépendante et critique sur les organismes génétiquement modifiés (OGM), les biotechnologies et les semences, à destination du grand public et de toutes les parties prenantes au débat. Inf’OGM milite également pour la transparence des pouvoirs publics sur ces sujets.
  • L’Atelier Paysan. Coopérative qui accompagne les agriculteurs dans la conception et la fabrication de machines et de bâtiments adaptés à une agroécologie paysanne, dans l’optique de retrouver collectivement une souveraineté technique et une autonomie par la réappropriation des savoirs et des savoir-faire.

Satoriz est client d’Enercoop, société coopérative chez laquelle nous nous fournissons en énergie électrique renouvelable. Tous nos magasins intégrés (sauf exceptions liées à des spécificités locales de fourniture d’énergie), ainsi que notre centrale d’achats, nos restaurants, notre bar à bières et la Boulangerie Savoyarde, sont concernés. Depuis peu, chaque site est également sociétaire d’Enercoop, faisant de Satoriz un véritable partenaire de la Scop.

Par ailleurs, Satoriz est un partenaire historique de la Scop Terre vivante, via l’achat d’un encart en quatrième de couverture de la revue “Les quatre saisons du jardin bio” et la vente des livres Terre Vivante sur certains salons.

Nous sommes également présents sur des foires et salons “bio”, où nous tenons un stand d’information : Biobernai, Foire bio des Savoie, Vivez Nature à Lyon… Venez nous voir et nous poser vos questions !

Vous avez une demande de soutien à formuler ?

Vous pouvez nous écrire à contact@satoriz.fr.

Avant de prendre la plume, merci de veiller à ce que votre demande remplisse nos critères de sélection, qui sont les suivants :

– Nous ne sponsorisons plus les projets sportifs ni de voyages d’aventures ou à caractère culturel, qu’ils soient individuels ou collectifs. Nous recevons en effet beaucoup de demandes en ce sens et avons choisi d’orienter nos soutiens vers la dimension collective de l’écologie.

– Les festivals ou événements organisés doivent avoir une dimension “bio/écolo” particulièrement marquée et se dérouler près de l’un de nos magasins (nous privilégions les dons en nature).