miso

Nouilles soba à la soupe miso

Ingrédient(s) : , , ,

Pour 2 personnes 10 g de shiitakés séchés – 1 feuille d’algue kombu – 1 c. à soupe bombée de miso blanc – 1,5 c. à soupe de sauce de soja – 1 c. à soupe bombée de tahin – 100 g de tofu fumé – 1 belle poignée de feuilles d’épinard – 200 g… Lire la suite »


Mijoté de panais et shiitakés

Ingrédient(s) : , ,

Pour 4 personnes : 1 sachet de shiitakés séchés (ou 8 beaux shiitakés frais) – 8 panais – 1 c. à soupe de moutarde douce – 2 c. à café rases de miso brun – 2 c. à soupe d’huile de sésame toasté – 2 c. à café de sirop d’érable, d’agave ou de fleur… Lire la suite »


Spaghetti aux olives sauce avocat

Pour 4 personnes Pour la sauce : 75 g de noix de cajou – 1 gros avocat – 1 gousse d’ail – 1 c. à café de miso d’orge ou de riz – 1 c. à soupe de vinaigre de cidre – 1 c. à café de moutarde douce – 3 c. à soupe de… Lire la suite »


Sobas aux haricots de mer et à la roquette

Ingrédient(s) : , , , ,

Par personne 50 g de nouilles soba – 50 g de haricots de mer – 2 belles poignées de roquette – 1 c. à café de tahin – 1/2 c. à café de miso brun – 1 c. à café de graines de sésame Porter une casserole d’eau à ébullition et y plonger les nouilles…. Lire la suite »


Sauces au sésame

Sauce au sésame pimentée 50 ml d’huile de sésame – 2 c. à soupe de jus de citron vert – 2 c. à soupe de purée de sésame – 1 c. à soupe de sauce de soja – 1 c. à soupe de vinaigre de riz – 1 dé de gingembre frais râpé – 1… Lire la suite »


Boulettes au fromage de cajou

Ingrédient(s) : , ,

Pour 8 boulettes Pour le fromage : 110 g de noix de cajou – 1 c. à café bombée de purée de pistache – 3/4 de c. à soupe de flocons de levure maltée – 1 c. à soupe de jus de citron – 1/4 de gousse d’ail (pelée) – 1/4 de c. à café… Lire la suite »


Croque-madame au poireau et miso

Ingrédient(s) : , ,

Par personne 1/2 poireau – 1 c. à café de miso d’orge ou de riz brun – 1 c. à café de purée de sésame – 1 grande tranche de pain aux graines (à la coupe) – 1 gros oeuf – Huile d’olive ou de coco – Gomasio Nettoyer et émincer finement le poireau. Faire… Lire la suite »


Le miso pur soja

Ingrédient(s) :

Le hatcho miso a ses particularités. Plus concentré en goût que les misos aux céréales, il s’utilise avec parcimonie. Il existe également du miso blanc, le shiro miso. Beaucoup moins salé et plus doux que les autres misos, il peut être utilisé en quantité pour préparer des sauces crémeuses, et même en dessert. – En… Lire la suite »


Sauce miso kale

Ingrédient(s) : , ,

Pour 1 petit bol : 10 g de miso brun – 120 g de tofu soyeux – 2 c. à soupe d’huile de noix – 30 g de feuilles de kale Mixer le tout. Utiliser pour napper des pâtes ou des céréales, ou bien en tartinade sur du pain.


Aubergines grillées sauce miso

Ingrédient(s) : , ,

Préparation : 10 mn Cuisson : 20 à 30 mn Pour 4 personnes : 2 aubergines – 50 g de hatcho miso – 2 c. à soupe de vinaigre de riz – 2 c. à soupe de miel liquide – 2 c. à soupe de vin blanc sec – Oignon nouveau – Graines de sésame… Lire la suite »