lait de soja

Lasagnes vertes aux blettes

Pour 4 personnes 2 bottes de jeunes blettes – 35 g d’huile d’olive – 35 g de farine T80 – 500 ml de lait de soja (ou le lait de votre choix) – 200 g de fromage de brebis frais – 6 à 8 feuilles de lasagnes – 4 c. à soupe de parmesan ou… Lire la suite »


Flans végétaux au sirop d’agave

Pour 4 personnes 250 g de lait de soja à la vanille – 40 g de sirop d’agave + pour le nappage – 1 c. à café rase d’agar-agar – 1 “yaourt” végétal à la vanille (soja, coco ou amande par exemple) – Facultatifs : fleur d’orange, vanille en poudre ou arôme vanille bio Dans… Lire la suite »


Gratin de pommes de terre aux fanes de radis

Ingrédient(s) : , ,

Pour 4 personnes 600 g de pommes de terre – 100 g de fanes de radis – 300 ml de lait de soja ou d’avoine – 30 g de parmesan râpé Préchauffer le four à 180 °C. Peler les pommes de terre. Rincer et sécher. Couper en fines rondelles. Nettoyer les fanes de radis et… Lire la suite »


Gratin de légumes à la purée d’amande

Pour 4 personnes 2 patates douces (ou 6 carottes) – 2 beaux pieds d’épinard – 250 g de champignons de Paris – 3 c. à soupe d’huile d’olive – 2 c. à soupe rases de fécule – 200 ml de lait de soja – 80 g de purée d’amande blanche ou complète – 1 pincée… Lire la suite »


Lassi de mangue

Pour 4 personnes Peler et couper 1 mangue en morceaux. Mixer avec 1 yaourt de soja nature, 1 verre de lait de soja à la vanille et 1 c. à soupe de sucre de coco (ou de canne) (facultatif). Servir frais.


Clafoutis à la macédoine de légumes

Pour 6 personnes 3 oeufs – 300 ml de lait de soja – 75 g de farine d’épeautre – 30 g de parmesan râpé – 445 g de macédoine de légumes (poids net égoutté) – 3 c. à café de pesto alla genovese. Préchauffer le four à 180 °C. Mixer les oeufs avec le lait,… Lire la suite »


La sauce de soja

Elément incontournable sur la table japonaise, la sauce soja entre dans une infinité de préparations de marinades, sauces, laquages… En cuisine macrobiotique, le tamari est traditionnellement ajouté en assaisonnement dans les légumes vapeur et le tofu, à la place du sel. Au Japon, on l’utilise la plupart du temps pour tremper les morceaux de poisson… Lire la suite »


Béchamel de miso

Pour 1 bol 1 c. à café de miso – 1 c. à soupe de purée de sésame, de cajou, de cacahuète ou d’amande – 1 c. à soupe d’arrow-root – 200 ml de lait de soja nature Dans un grand bol, mélanger le miso avec la purée d’oléa-gineux. Dans une petite casserole, délayer l’arrow-root… Lire la suite »


Yaourts bio maison

Ingrédient(s) : ,

Faire ses yaourts, c’est tout simple. Sauf quand ça se complique… En effet, rien de plus facile que de faire ses yaourts au lait de vache ou au lait de soja. Quand il s’agit de lait de chèvre ou de brebis, en revanche, c’est plus difficile. Même si c’est techniquement possible, il est rare de… Lire la suite »


Gâteau de riz aux écorces de citron confites

Ingrédient(s) : , ,

Pour 4 personnes 500 ml de lait de soja – 400 ml de lait d’amande – 1 gousse de vanille – 100 g de riz rond blanc – 80 g de sucre de canne blond – 2 œufs ou 1 œuf + 2 jaunes – 20 g d’écorces de citron confites. Dans une casserole, verser… Lire la suite »