huile d'olive

Caviar d’aubergine au tahin et au cumin

Ingrédient(s) : , , ,

Pour 4 personnes 2 aubergines – 1 citron – 2 c. à soupe bombée de tahin – 2 c. à soupe d’huile d’olive – 1/2 c. à café de cumin en poudre – 4 brins de persil. Facultatifs : 2 c. à soupe de fromage blanc, 1 petite gousse d’ail Piquer les aubergines entières et… Lire la suite »


Biscuits fourrés aux figues

Pour 20 biscuits 160 g de pâte de figues – 120 g de farine d’épeautre – 1/2 c. à café de poudre à lever – 30 g de sucre complet – 30 g de poudre d’amande – 60 g d’huile d’olive – 1 jaune d’œuf ou 1 petit bouchon d’eau de fleur d’oranger Préchauffer le… Lire la suite »


Fromage à tartiner au tofu lactofermenté

Pour 1 petit bocal 100 g de tofu lactofermenté nature – 1 c. à soupe de miso blanc – 1 c. à soupe d’huile d’olive – 1 c. à soupe d’huile de chanvre – 1 c. à café de vinaigre de cidre Mixer tous les ingrédients. Conserver dans un petit bocal au réfrigérateur jusqu’à 5… Lire la suite »


Pompe à l’huile d’olive

Ingrédient(s) :

(Poumpo o Fougasso) 500 g de farine – 100 g de sucre en poudre – 25 g de beurre – 10 g de levure de boulanger – 2 œufs – 1/2 verre d’huile d’olive – 1 zeste de citron – 1 zeste d’orange – sel Délayez la levure dans un demi-verre d’eau tiède et mélangez-la… Lire la suite »


Pesto roquette-pistache

  Pour 1 bon bol de pesto Laver et égoutter 60 g de roquette. Mixer avec 50 g de noix, noisettes, pistaches mélangées, 20 g de tomme de brebis ou de parmesan, 50 g d’huile d’olive, 1 cuillère à soupe de jus de citron et 2 cuillères à café bombées de purée de pistache. Le… Lire la suite »


Cookies au chocolat, gingembre et petit épeautre

Pour 12 gros cookies 140 g de farine de riz complet –  2 c. à café de poudre à lever – 50 g de sucre de canne complet – 80 g de flocons de petit épeautre – 80 g de chocolat noir – 15 g de gingembre confit cristallisé – 4 c. à soupe d’huile… Lire la suite »


Poêlée de petit épeautre aux échalotes et à la roquette

Pour 4 personnes 200 g de petit épeautre (mondé ou non) – 4 belles poignées de roquette – 50 g de noix, noisettes ou amandes – 20 g de tomme de brebis ou de parmesan – 5 c. à soupe d’huile d’olive  – 3 c. à soupe de crème liquide végétale – 1 c. à… Lire la suite »


Légumes racines glacés au gingembre, au miel et à l'orange

Pour 4 personnes 2 panais – 4 carottes – 1 grosse betterave crue 1 patate douce – Jus de citron – Huile d’olive – 1 pouce de gingembre – 1 orange – 2 c. à soupe de miel – 1 c. à soupe de tahin (purée de sésame) – 1 c. à café de sauce… Lire la suite »


Fougasse aux olives, graines de cumin, mozzarella et fleur de sel

Pour 2 fougasses 500 g de farine (mélange T65 et T80), 1 sachet de levure de boulanger, 6 g de sel, 60 ml d’huile d’olive + un peu, 300 ml d’eau, 1 boule de mozzarella, 1 c. à soupe de graines de fenouil, 16 olives Kalamata dénoyautées, Fleur de sel Mélanger les farines, la levure… Lire la suite »


Salade de fruits à l'huile d'olive

Ingrédient(s) : , ,

Pour 4 personnes 3 pêches jaunes – 4 abricots – 1 grosse c. à soupe de sirop de framboise – 10 feuilles de menthe fraîche – 1 trait d’huile d’olive Peler les pêches. Laver les abricots. Dénoyauter et couper en lamelles. Disposer dans un saladier. Napper de sirop de framboise, ajouter la menthe fraîchement hachée… Lire la suite »