courge

Butter tofu et millet

Pour 3-4 personnes 300 g de tofu nature – 2 c. à soupe de ghee – 2 c. à café de curry de Madras – 1 c. à soupe de sauce de soja (ou du sel) – 2 gousses d’ail – 1 pouce de gingembre frais – 1 c. à café de graines de coriandre… Lire la suite »


Riz basmati, butternut rôtie, sauce épinard

Pour 4 personnes 1 courge butternut – 2 c. à soupe d’huile d’olive – 1 c. à soupe de jus de citron – Curry en poudre – 300 g de riz basmati blanc – 8 belles poignées de feuilles d’épinard cru – 2 c. à soupe de purée de sésame blanc (tahin) – 2 c…. Lire la suite »


Frites de légumes au four

Pour 4 personnes : 1 ou 2 patates douces OU 1 morceau de potimarron – 3 ou 4 carottes OU 1 morceau de butternut – 2 ou 3 panais – 1 ou 2 betteraves – 1 petit céleri-rave – 2 c. à soupe d’huile d’olive – 2 bouchons de vinaigre de cidre – 1 c…. Lire la suite »


Tartinade de lentilles jaunes à la courge butternut

Pour 4 personnes 1 échalote – 1 gousse d’ail – 1 c. à soupe d’huile d’olive – 100 g de lentilles jaunes ou corail – 250 g de courge butternut – 1 dé de gingembre frais – 1 c. à café de curry en poudre – 1 c. à soupe bombée de purée de cacahuète… Lire la suite »


Minestrone de lentilles jaunes

Pour 6 personnes : 1/2 courge butternut ou 4 carottes – 3 pommes de terre – 1 poireau ou 1 oignon – 1 verre de lentilles jaunes ou corail – 1 boîte de tomates pelées au jus – Laurier, cumin en poudre – Persil plat ou coriandre frais pour servir Peler et couper la butternut… Lire la suite »


Velouté de courge butternut et cacahuète

Pour 4 personnes : 1 c. à soupe de ghee ou d’huile d’olive – 1 gousse d’ail – 2 cm de gingembre frais – 1 grosse courge butternut – 2 c. à soupe de purée de cacahuète – 1 c. à café de miso (ou 1 bonne pincée de sel) – ¼ l de lait… Lire la suite »


Butternut farcie aux marrons et champignons

Ingrédient(s) : , ,

Pour 4 personnes : 1 courge butternut de 30 cm de long environ – Huile d’olive – 1 petit oignon rouge – 400 g de champignons de Paris (ou mousserons, chanterelles…) – 100 g de marrons au naturel – 100 g de seitan – 12 cerneaux de noix – Poivre, paprika, romarin séché Préchauffer le… Lire la suite »


Velouté pomme butternut

Ingrédient(s) : , ,

Pour 6 personnes 1 butternut de taille moyenne (un peu plus d’1 kg) – 1 échalote – 1 belle pomme – 100 ml de crème liquide végétale – 1 c. à soupe de purée de cacahuète – 1 c. à café de bouillon en poudre oriental – 1 pointe de couteau de piment d’Espelette –… Lire la suite »


Coquillettes à la béchamel de cajou

Pour 4 personnes 120 g de noix de cajou « crues » nature – 250 g de courge ou potimarron cuits – 60 à 100 ml d’eau – 1 gousse d’ail – 1 c. à soupe de miso blanc – 1 c. à café bombée de moutarde douce – 2 c. à soupe de flocons… Lire la suite »


Galettes de millet, olives et butternut

Ingrédient(s) : , ,

Pour 4 personnes 100 g de millet – 100 g de courge butternut cuite – 1 échalote – 10 olives kalamata dénoyautées – 2 c. à soupe de feuilles de persil frais – 1 œuf – 20 g de parmesan râpé Verser le millet dans une casserole et ajouter 2,5 fois son volume d’eau. Porter… Lire la suite »