algues

Poudres magiques à saupoudrer

Supermix umami pour légumes et céréales Pour 1 petit pot 10 g de champignons séchés (shiitakés ou de Paris) – 1 pointe de couteau de piment d’Espelette – 1 pointe de couteau de poivre moulu – 1 c. à café d’herbes de Provence Placer les champignons dans le bol d’un blender ou d’un moulin à… Lire la suite »


Pain aux algues, miel, moutarde et noix de pécan

Ingrédient(s) : ,

Pour 3 baguettes 5 g de levure de boulanger déshydratée – 270 g de farine blanche d’épeautre ou de blé – 180 g de farine complète d’épeautre ou de blé – 100 g de farine de sarrasin – 10 g de sel marin – 30 g d’algues fraîches non dessalées (wakamé, kombu ou nori par… Lire la suite »


Quinoa et légumes aux graines germées

Pour 4 personnes Légumes divers (carottes, chou-brocoli, potirons, navets) : 600 g de Germes (Alfalfa, oignons, lentilles, pousses de tournesol) : 400 g Graines (tournesol, courge, sésame, pavot) : 100 g Herbes fraîches (cerfeuil, persil plat, aneth) : 100 g – Tofu : 400 g – Algues marines : 100 g Sauce (1 c.a.s de… Lire la suite »


Onigiri au gomasio

L’onigiri est une boulette de riz garnie, amie de tous les pique-niques et de tous les déjeuners sur le pouce nippons. Sa réalisation est simplissime et amusante ! Le riz japonais étant rare et cher dans nos contrées, je préfère privilégier un bon riz bio : le riz rond blanc Markal est parfait à cet… Lire la suite »


Soupe miso au lait de riz

Ingrédient(s) : , , ,

La soupe miso est si traditionnelle au Japon qu’elle accompagne tous les repas, à commencer par le petitdéjeuner. Elle est généralement réalisée à partir d’un bouillon, le dashi, qui n’est pas très facile à trouver en-dehors des épiceries asiatiques. En revanche, rien n’empêche de réaliser soi-même un bouillon parfumé aux algues (kombu, wakame…). Quant au… Lire la suite »


Brandade à l’orge et au kombu

1/3 de tasse de riz – 3/4 de tasse d’orge mondé – 350 g de morue salée – 3 pommes de terre – 1 oignon – 1 carotte – 10 cm de kombu – 3 gousses d’ail – 3 feuilles de laurier – huile d’olive – thym. Faites cuire le riz avec l’orge mondé avec… Lire la suite »


Spaghettis de mer frits

Ingrédient(s) :

20g de spaghettis de mer – 1 tasse de farine de blé bise – sel fin – citron. Choisissez des spaghettis de mer bien fins, faites-les tremper de 5 à dix minutes selon leur taille puis laissez-les s’égoutter et absorber leur eau superficielle pendant 15 minutes. Par petits paquets, passez-les dans la farine qui y… Lire la suite »


Omelette dulse-gingembre

Ingrédient(s) :

6 œufs – 3 cuillers à soupe de dulse paillette – 2 cuillères à soupe rases de gingembre frais haché – sel, huile. Mettez les dulses pendant une minute dans un bol d’eau fraîche. Égouttez-les. Hachez finement le gingembre pour en obtenir 2 cuillers à soupe. Battez les 6 œufs dans un saladier avec du… Lire la suite »


Carottes râpées à la dulse

Ingrédient(s) : ,

5 carottes – 2 cuillerées à soupe de paillettes de dulse – 1 cuillère à soupe de persil haché – le jus d’un citron – sel huile d’olive (ou autre, à votre goût), olives. Mettre à tremper les dulses 1 minute dans un bol d’eau fraîche. Lavez, puis râpez les carottes juste avant le repas…. Lire la suite »


Recette de base des maki sushi

Pour 2 portions 1 verre (150 g) de riz à sushi (Priméal) – 2 verres d’eau – 1 c à soupe 1/2 de vinaigre de riz (« assaisonnement au riz complet » Celnat) – 2 feuilles d’algue nori carrées (Celnat). Dans une casserole, verser le riz et l’eau. Cuire le riz à frémissement pendant une… Lire la suite »