Zoom sur les sirops « Maison Meneau »

Pour faire du bon sirop, il faut de bons ingrédients… et aimer faire plaisir aux gens ! Cocktail réuni du côté de Maison Meneau, entreprise familiale bordelaise qui abrique des sirops 100% bio dans les règles de l’art.

L’ingrédient premier, c’est le sucre : chez Meneau, il s’agit de sucre de canne non raffiné, bio et équitable, certifié Biopartenaire*. La recette est garantie sans sirop de glucose ni sucre issu du maïs, ouf ! Le second, ce sont les fruits, plantes ou autres dont le sirop porte le nom. Ici, il s’agit de concentrés de fruits bio, parfois même régionaux, comme le kiwi du Sud-Ouest, ainsi que de décoctions ou extraits de plantes.

Enfin, le nerf de la guerre, ce sont les arômes ! Ils sont indispensables dans les sirops, car les fruits ne suffisent pas à leur donner du goût. Mais, si les arômes issus de la pétrochimie sont autorisés même en bio, pas de ça chez Meneau : tous leurs arômes sont bio et contiennent bien le végétal dont le sirop porte le nom, contrairement aux arômes dits « naturels ».

En bio, on ne doit incorporer ni colorant, ni conservateur, autorisés par ailleurs. Le sirop de menthe bio n’est donc pas vert, mais on vous garantit qu’il dépote ! En guise de conservateur, Maison Meneau ajoute simplement du jus de citron, alcalinisant et riche en antioxydants. Faire plaisir aux gens n’empêche pas de prendre soin d’eux…

 

J’en fais quoi ?

Des boissons zéro déchet

– Concentré et conditionné en bouteille de verre, le sirop est l’une des boissons les plus compatibles avec l’idée de « zéro déchet » ! Une bonne raison pour bouder les sodas et en faire la base de nos rafraîchissements estivaux.
– Je prépare un simple lait fraise, délicieux avec du lait de riz ou d’amande. Ou bien un lassi, boisson au yaourt à l’indienne, ou encore un kéfir parfumé !
– J’ajoute un trait de sirop dans le café (frappé ?) : fruits rouges ou menthe, par exemple.

Du concentré de goût côté cuisine

– J’en nappe crêpes, pancakes, yaourts et fromages blancs.
– J’en ajoute dans les salades et les soupes de fruits.
– J’en utilise dans une pâte à gâteau ou pour imbiber un gâteau après la cuisson, notamment le sirop d’orgeat (amande amère). Ou encore le sirop de menthe dans un fondant au chocolat !
– Je prépare une glace à l’eau : 100 ml de sirop pour 300 ml d’eau, on mélange et on fait prendre dans des moules à esquimau.
– J’y pense dans une crème fouettée, une mousse au chocolat ou une pannacotta. J’ajoute un trait de sirop en fin de préparation.
– Sans hésitation : dans un tartare de légumes ou une sauce vinaigrette, les sirops d’anis, de menthe, de framboise, de citron vont faire fureur.
– Même chose dans une marinade, et pour laquer une préparation (légumes rôtis, tofu, seitan…) : sirop de pomme, de passion, de citron, de grenadine…