Zoom sur les porridges Grillon d’or

Initialement publié en septembre 2019

Longtemps, l’avoine n’a pas été glamour. Du tout. À tel point qu’on le laissait volontiers aux chevaux, ou aux Écossais, qui le dégustaient en bouillie à l’eau… C’était jusqu’à ce que l’on redécouvre l’intérêt nutritionnel et cultural de cette céréale, il n’y a pas si longtemps.

Les flocons, faciles et rapides à préparer, en constituent la principale consommation. Pour les obtenir, les grains d’avoine sont décortiqués, humidifiés et aplatis. Ils sont ensuite précuits à la vapeur puis séchés.

Pour les consommer, il est préférable de les faire tremper toute une nuit (c’est le bircher müesli) ou bien de les cuire. Cela prend une dizaine de minutes pour des flocons traditionnels, mais seulement 5 pour les porridges de Grillon d’Or, grâce à la taille réduite de leurs flocons.

Ces porridges sont disponibles en trois versions : deux à l’avoine (avec des pépites de chocolat ou bien des graines de tournesol, courge et lin), et une sans gluten, à base de flocons de riz, de millet et de sarrasin. Tous sont fabriqués en Bretagne, par Grillon d’Or.

 

J’en fais quoi ?

Du porridge, pardi !

– En version traditionnelle, je mélange 30 à 40 g de flocons à porridge avec du lait ou une boisson végétale bien chaud(e). J’ajuste la quantité en fonction de mes envies pour obtenir un porridge plus ou moins crémeux.
– En version “sans cuisson”, je mélange 30 à 40 g de flocons à porridge avec 125 g de yaourt ou de spécialité végétale fermentée, puis je délaye avec un peu de lait végétal. Je laisse gonfler toute la nuit au frigo.
– Dans les deux cas, je peux ajouter des fruits frais ou secs avant de déguster !

Et aussi…

– Avec un reste de bouillie, je confectionne de délicieux muffins ou encore une crème glacée à l’avoine.
– Je détourne le produit en préparant d’autres recettes. Facile : il suffit de viser celles qui contiennent des flocons d’avoine et de remplacer ces derniers.
– Avec le porridge au chocolat, je prépare des cookies ou des biscuits choco-avoine.
– Avec celui aux graines ou la version sans gluten, j’improvise un crumble aux fruits, des biscuits aux flocons d’avoine, des pancakes ou encore un mix pour crackers salés.