Zoom sur les huiles végétales « le bio pour tous »

Une huile végétale est le corps gras extrait d’une plante, graine ou fruit. Une huile bio et une huile non bio sont deux produits que tout oppose : les huiles bio ne sont pas des produits raffinés et conservent l’intégrité des acides gras issus des végétaux, notamment grâce au pressage à froid.

L’huile d’olive « le bio pour tous » est tunisienne. Les huiles d’olive de Tunisie sont réputées pour leur qualité ainsi que pour leur douceur, qui fait d’elles de véritables caméléons : crues, cuites, en cuisine mais aussi et surtout en pâtisserie, elles s’adaptent à toutes les circonstances. Cette huile d’olive est douce, subtile, et sa traçabilité est assurée.

Les huiles de tournesol et de colza « le bio pour tous » sont extraites en France par un fabricant historique originaire de Nyons. Des comme lui, il n’en reste pas beaucoup… Il utilise le procédé de pressage le plus noble possible : les graines sont écrasées à froid, sans ajout de produit chimique.
Le tournesol est cultivé en France. C’est également le cas du colza, qui peut être italien s’il vient à manquer chez nous.

Côté goût, un seul conseil : revoyez vos a priori !  Ces huiles de tournesol et de colza sont particulièrement douces et plaisantes. Les amateurs d’omégas 3 apprécieront de pouvoir ajouter cette dernière aussi facilement à leurs assiettes, sans cuisson évidemment.

J’en fais quoi ?

Avec l’huile d’olive :
– Je profite de sa grande douceur pour l’utiliser en pâtisserie, à la place du beurre. Elle fait merveille dans les gâteaux (aux pommes, au chocolat), les crumbles aux fruits et les pâtes à tarte sucrées comme salées.
– Je me plonge dans la boulange provençale avec des recettes de pompe à l’huile et de fougasse aux olives.
– J’en profite pour préparer un granola maison riche en fruits secs.
– Et je l’utilise en parallèle dans toutes les cuissons (légumes, plats mijotés) ainsi qu’en sauce pour les crudités.

Avec les huiles de colza et de tournesol :
– L’huile de tournesol, riche en omégas 6, est particulièrement indiquée pour les sauces à froid, une bonne mayonnaise maison par exemple.
– L’huile de colza est riche en omégas 3. On évite de la cuire et on privilégie l’ajout en filet sur les assiettes, et dans les vinaigrettes.