Zoom sur le radis rond

Croquant, rouge et rond : ce beau radis-là est présent sur nos étals la moitié de l’année (d’octobre à mars-avril) et ne déçoit jamais.

Il nous arrive tout droit de la région nîmoise via notre partenaire maraîcher Biogarden.

Jamais trop fort, notre fier radis conserve une belle régularité de goût quelle que soit la saison. Beaucoup moins piquant que le radis long, il se croque évidemment tout cru. Mais il est aussi délicieux une fois cuit – manière de le sublimer par trop méconnue…

C’est un légume rare, car pas simple à faire pousser ! Compliqué à semer, sensible aux maladies, il demande un savoir-faire que les maraîchers de Biogarden ont acquis à la force de l’expérience.

Surtout, ne jetez pas ses fanes ! Elles sont d’une grande douceur et donnent de délicieux veloutés, gratins, pestos… C’est pas qu’on soit radin, mais quand même : voilà deux légumes pour le prix d’un !

 

J’en fais quoi ?

Le radis

– À la croque au sel, avec du bon beurre et du bon pain…
– Cru, on l’émince bien finement et on en dispose quelques rondelles au fond des assiettes, façon mandala !
– Taillé en bâtonnets, il vient égayer les salades de carottes râpées et remplacer la tomate dans les taboulés hivernaux.
– Finement émincé, on le mélange à une sauce au yaourt et aux herbes pour le servir comme sauce d’accompagnement rafraîchissante (avec des falafels, par exemple).
– Pensez à le faire rôtir ! Au four ou à la poêle dans une huile d’olive douce avec quelques herbes séchées, il prend encore plus de rondeur.

Les fanes

– On peut les consommer crues, par exemple en les mixant en un succulent pesto à mélanger à des pâtes ou à des céréales.
– Cuites avec une pomme de terre ou des flocons de céréales puis mixées avec un peu de crème, elles donnent un délicieux velouté vert tendre.
– Emincées et poêlées, on les mélange à une sauce béchamel pour préparer nos gratins préférés : coquillettes, pommes de terre
– On les substitue aux épinards dans de nombreuses recettes créatives : un cake salé aux fanes, des feuilles de bricks farcies, une quiche…

Surtout, n’en jetez plus !