Zoom sur le label Biopartenaire

Initialement publié en janvier 2020

Biopartenaire est le seul label qui garantisse à la fois une démarche bio et une démarche équitable. Il est novateur à plus d’un titre !

  • Le produit est certifié, mais c’est aussi le cas de toute la filière qui a permis son élaboration, du producteur jusqu’au propriétaire de la marque, en passant par le trans­formateur. L’engagement de tous a des effets vertueux à chaque niveau : création d’emplois pérennes, démarches zéro déchet, etc.
  • La démarche équitable ne concerne pas seulement le commerce avec les pays étrangers, mais également les filières françaises (15 filières sur un total de 60). Elle permet à nos agriculteurs de se former et de développer des pratiques mieux-disantes.
  • Le caractère équitable est défini par des cahiers des charges et contrôlé par des organismes indépendants. Les producteurs sont rémunérés au prix juste, sur des volumes et pour une durée minimale de trois ans. Cela leur donne une belle visibilité et leur permet d’engager des projets durables, grâce également à l’existence d’un fonds de développement. En moyenne, les partenariats fonctionnent depuis une dizaine d’années.
  • Les 700 produits labellisés Biopartenaire ne sont disponibles que dans les magasins bio spécialisés ! L’association a signé un partenariat avec le Synadis bio*, avec lequel elle reconnaît partager les mêmes valeurs et la même volonté de pérenniser la filière bio telle qu’elle a été pensée par ses pionniers, qui prônaient des relations humaines très fortes, reprises dans le cahier des charges.

* Syndicat national des distributeurs spécialisés de produits bio & diététiques

Le site de Biopartenaire

Chez Satoriz début 2020 : près de 230 produits sont labellisés Biopartenaire, parmi lesquels :

– Pains, guimauves et biscuits vrac Belledonne (filières farines, céréales, sucre du Paraguay)
– Produits au soja SOY (filière soja du Sud-Ouest)
– Épices Cook : extrait de café, curcuma, vanille, poivre, curry, safran… (filière de café d’Inde, safran d’Iran et épices de Madagascar)
– Ratatouille Danival (filière légumes du soleil du Sud-Ouest)
– Produits au petit-épeautre et sucre blond Priméal (filières petit-épeautre de Haute-Provence et sucre du Paraguay)
– Huile de noisette, de sésame et beurre de karité Émile Noël (filières fruits secs de Turquie, sésame du Mali, avocat du Kenya, karité du Burkina Faso)
– Chocolats Kaoka (filières cacao à Sao Tomé, au Pérou, en Équateur et en République Dominicaine)
– Kombucha Lökki et sirops Meneau (filière sucre de petits producteurs du Paraguay)
– Fruits secs Direct Producteurs (filières fruits secs de Turquie, ananas du Rwanda, dattes de Tunisie et d’Iran)
– Sauces tomate Champlat (filière tomates de Provence)