Zoom sur le jus de grenade

Initialement publié en mai 2018

Le jus de grenade est le jus plus consommé par nos clients, juste après les jus d’orange et de pomme. Est-ce parce qu’il est bon ? Certes. Mais soyons clairs : c’est avant tout pour ses nombreux atouts santé que vous le plébiscitez.

Bien que de nombreuses études confirment ces atouts, l’usage veut qu’on énonce les vertus santé d’un aliment au conditionnel. Soit. Le jus de grenade, très riche en antioxydants, serait donc utile pour prévenir de nombreux cancers, dont celui de la prostate. Il préviendrait aussi des maladies cardio-vasculaires, des maladies de Parkinson et d’Alzheimer et aurait de réelles vertus anti-inflammatoires. Riche en potassium, il faciliterait la récupération ; le jus de grenade s’affirme donc aussi en ami des sportifs. Entre autres.

Toute nouvelle filière agricole engendre malheureusement son lot de mauvaises surprises : beaucoup de jus de grenade analysés se sont avérés être coupés, frelatés, inutilement enrichis d’adjuvants ou présentaient de trop forts taux de polluants. Les jus bio sélectionnés par Satoriz sont purs, issus de filières sûres et tracées, turques pour la plupart. L’un d’entre eux est à peine pasteurisé, vous le trouverez de ce fait en banque froide. Un autre est issu des grenades de vergers français et d’un mode de pressage innovant, une belle réussite.

Utile aux hommes comme aux femmes, le jus de grenade peut également être bu et apprécié par les enfants. Pour eux, il est cependant préférable de choisir un jus moins astringent ; le jus de variété Pinkie est particulièrement doux et apprécié.

C’est en le buvant, tout simplement, que l’on tire le meilleur du jus de grenade d’un point de vue nutritionnel. Mais il serait dommage de ne pas l’inviter en
cuisine et dans les desserts, où il permet de très belles surprises.

 

J’en fais quoi ?

Salé

– Les Libanais le font longuement réduire pour obtenir la mélasse de grenade,véritable régal à incorporer dans les sauces, les marinades et leur fameuse tartinade de poivrons grillés (muhammara).

– dans une sauce salade façon vinaigrette, avec moutarde douce et huile d’olive. Ou, plus subtil, en délayant une cuillerée de purée d’amande blanche et sans oublier une pincée de sel.

dans une marinade pour une viande.

Sucré

– Le jus de grenade peut remplacer ou compléter le jus de citron, dans une tarte citron-grenade ou un “lemon curd”, par exemple.

– Il peut aussi se substituer à du lait végétal dans un riz au lait, une crème dessert ou une pannacotta à l’agar-agar.

– Mélangé à du miel, du sirop d’érable ou d’agave, pour napper des crêpes, des gaufres ou des pancakes.

L’idéal est tout de même de le faire réduire une dizaine de minutes avant utilisation, pour concentrer ses sucres et le rendre moins aqueux.