Zoom sur le granola Gaïhamsa

Initialement publié en mars 2020

Stricto sensu, le granola est un mélange d’oléagineux et éventuellement de fruits secs et de flocons de céréales, traditionnellement sucrés au miel et toastés. Le terme est largement détourné pour désigner toutes sortes de mélanges toastés, généralement croustillants.

Celui de Gaïhamsa, fabrique familiale située dans le Diois, sort radicalement du lot ! Il n’est pas toasté mais déshydraté à 67°C, température qui permet de respecter au mieux les ingrédients qui le composent.

Ces derniers sont particulièrement nombreux dans la version multifruits, et particulièrement locaux aussi ! Une base de graines de sarrasin et de tournesol est agrémentée d’amandes, de graines oléagineuses, de noix de Grenoble et de fruits (banane, raisin), dont des fruits locaux (melon et pomme) déshydratés sur place. Il est sucré au moyen de sucre de coco et de dattes. Les graines ainsi que les amandes sont activées, c’est-à-dire qu’elles sont trempées puis séchées, afin d’être rendues plus digestes.

Le résultat est hors norme lui-aussi : croquant avec un peu de moelleux, et une saveur naturellement caramélisée. Le granola multifruits est disponible en vrac. D’autres références sont disponibles dans les magasins proches de la Drôme (y compris une gamme salée à saupoudrer).

 

J’en fais quoi ?

Un snack
– Le granola Gaïhamsa est particulièrement sain, nourrissant et énergétique. Il constitue donc un snack de choix pour les sportifs et les randonneurs, seul ou accompagné d’une bonne boisson chaude !
– Votre repas était beaucoup trop léger ? Vous pouvez ajouter une poignée de ce granola en guise de dessert !

Un petit-dèj
– Ce n’est pas sa fonction première, mais on peut le déguster dans un bol, avec un peu de lait végétal ou de yaourt et accompagné de fruits frais.
– Toujours en version petit-déjeuner, on parsème un peu de granola sur des tartines (pain + purée de fruits ou lamelles de fruits frais, par exemple) ou bien sur un bol de porridge aux flocons d’avoine*.

Un topping
– Caméléon, le granola multifruits apporte du croquant aux compotes, fromages blancs, crèmes glacées…
– En version sucrée salée, on peut en parsemer sur un velouté de légumes bien épais, un fromage frais (végétal* si on le souhaite) ou une salade composée de feuilles vertes et de graines germées.

CC