Zoom sur la levure liquide « L’Hirondelle »

Initialement publié en septembre 2021

Si l’on ne possède pas de levain maison, il existe une levure (et une seule) qui nous permettra de faire du pain : la levure boulangère !

La Levure est fabriquée à partir d’un champignon micro cellulaire (Saccharomyces Cerevisiae) qui, au contact d’un carburant comme la mélasse de betterave ou de sucre de canne, va se développer de manière exponentielle.Naturellement dépourvue de gluten, elle permet de réaliser à la maison pains, brioches, pâtes à pizzas ou à blinis avec les farines de votre choix.

La levure boulangère existe sous forme sèche ou bien sous forme fraîche, traditionnellement en cube (solide) et désormais également en sachet (liquide).

La levure liquide est prête à l’emploi. Facile et rapide à utiliser, elle permet d’obtenir rapidement une pâte homogène. Elle se conserve au réfrigérateur plus longtemps que la levure en cube et s’utilise en une seule fois.

 

J’en fais quoi ?

Comment l’utiliser ?
– Avant de l’intégrer à la préparation, il est recommandé de bien malaxer le sachet pour en homogénéiser le contenu.
– On verse le contenu du sachet dans la farine, puis on ajoute les autres ingrédients. Pour adapter vos recettes, tenez compte de la teneur en eau de cette levure et ajoutez un petit peu moins d’eau que d’habitude (30 ml environ).
– Laissez lever pendant 2h environ. Si vous faites du pain, laissez lever la pâte pendant 45 min avant de le façonner, puis 1h15 avant de le cuire.

Quelques idées !
– Sur le site lhirondelle-bio.fr, vous trouverez des recettes de pain au petit épeautre, boule de campagne, brioche, pain de mie vegan, focaccia…
– Sur notre site, de nombreuses recettes nécessitent de la levure de boulanger. Il vous suffira d’adapter très légèrement la quantité d’eau à la baisse (30 ml de moins environ) : brioche roulée au blé khorasan, tarte briochée aux fruits, petits pains vapeur au thé matcha, pain aux algues et à la moutarde, fouace au lait de brebis, brioche au blé ancien, pain intégral, pizza aux graines et au chou kale, tourte aux blettes, crêpes au lait d’amande, fougasse aux olives et au cumin, pain doux au muesli