Samba

Initialement publié en août 2004

sambaAttention, sujet d’importance : nous parlons de pâte à tartiner chocolatée aux noisettes, soit la recette miracle qui apporte la reconnaissance éternelle des enfants lorsqu’elle est bonne… ou un ridicule teinté de reproches antibio primaires si la vôtre ne se révèle pas à la hauteur de leur marque préférée : celle qu’ils ont forcément appris à apprécier… ailleurs, dira-t-on.

Loin de céder totalement au diktat des progénitures sur les habitudes de consommation dans les foyers (tu parles, on est en plein dedans !), nous commencerons par évoquer l’aspect nutritionnel de cet incontournable des temps modernes. Le discours même qui donne bonne conscience aux parents tout en les autorisant à l’occasion à tremper la cuiller dans le pot… Les fameux arguments des gros faiseurs de l’agroalimentaire qui nous en tartinent des couches sur l’apport en calcium que leurs produits apportent à nos chérubins sous-nutris… Certes, la noisette est très riche en calcium et c’est un aliment dont nous conseillons sans modération la consommation. Mais quelle quantité en contiennent-ils, leur mélange ? Allez, on est allé jeter un petit coup d’œil dans un rayon standard pour observer les étiquettes : 2% de noisette pour le premier prix, 14% pour le mieux dosé, 13% pour le leader. Pour être totalement honnête, le produit bio qui était présenté en la circonstance n’en contenait que 10%. Comme quoi… À défaut de faire une overdose de calcium, vous vous dites alors que ces produits sont riches en cacao, un autre aliment intéressant lorsqu’il est de qualité… Las, il n’arrive qu’en cinquième position dans la liste des ingrédients, avec une moyenne de l’ordre de 5%… La vérité, c’est qu’avec la plupart de ces articles on vous vend du sucre blanc et des graisses de faible qualité, soit tout ce qu’il faut fuir ! Et comme le mélange se doit d’être bon et qu’on n’y parvient pas avec trois noisettes, on rajoute à l’ensemble les fameux arômes qui le transforment en conte de fée pour le palais.

La Samba de Rapunzel contient 45% de noisettes, soit trois fois plus que le mieux dosé de ses « concurrents ». Il y est incorporé du Rapadura, l’historique sucre complet de la marque. Et « l’arôme » qui arrondit le tout est de la pure vanille bourbon. Bio, comme la totalité des ingrédients.

– Le goût ?
Pas besoin de vous faire un dessin…

– Un petit peu de démagogie jeuniste, peut-être ?
Trop puissant, ça le fait grave… Samba te déchire les papilles et t’arrache des sanglots de bonheur !

JM