Les râmen express d’Autour du Riz

Initialement publié en janvier 2022

Nouvelle icône de la cuisine asiatique en Occident, les nouilles râmen font partie intégrante de la cuisine populaire japonaise. C’est en s’inspirant des nouilles chinoises que le Japon s’est retrouvé conquis par ces nouilles de blé fines et tortueuses servies dans un grand bol avec un généreux bouillon garni de viande, d’œufs et de légumes. Les Japonais les dégustent plus souvent dans des échoppes dédiées qu’à la maison. Pour eux, c’est un plat des rues, simple et ragaillardissant.

Autour du Riz s’inspire de cette fusion asiatique en proposant des râmen à base de riz fabriquées en Thaïlande ! Si nous les avons choisies, c’est pour plusieurs raisons :

– Un seul paquet de râmen contient les efforts produits par 200 micro-fermes du Nord-Est du pays. Ces paysans sont motivés par Linda, Thaïlandaise à la volonté acharnée de développer le bio dans son pays, à produire en bio et à s’organiser en coopératives. Incités à se détourner de la production conventionnelle du riz hom mali, la variété reine en Thaïlande, ils se lancent dans la production bio de variétés locales particulièrement adaptées à la fabrication de nouilles. Cette transition, longue et souvent âpre, nécessite courage et force d’âme… Mais au bout de trois ans, ces producteurs sont en capacité d’augmenter leur revenu de 20 à 30 % et assurés de vendre leur riz chaque année à Linda.

– Premium, ces râmen sont préparées avec du riz de variétés locales broyé à la meule de pierre, puis séchées longuement à basse température.

– Naturellement sans gluten, elles cuisent en 5 minutes et constituent une alternative de qualité aux traditionnelles nouilles de blé. Leur capacité d’absorption du bouillon est supérieure. À vous de choisir les saveurs qui leur feront honneur !

CC