Les dentifrices Weleda

Initialement publié en janvier 2009

Un dentifrice Weleda peut surprendre celui qui l’utilise pour la première fois. Mais ce qui est vrai dans ce sens l’est encore plus dans l’autre : essayez de convaincre un utilisateur de dentifrice Weleda de passer à une simple pâte moussante aromatisée…

Voici quelques éléments qui vous permettront de mieux comprendre la différence des dentifrices Weleda, mais plus encore la conception de la santé et du soin des dents qui en est à l’origine.

– La santé des dents, comme de l’ensemble de la bouche, est liée à l’état de santé global. Une bonne hygiène de vie et un bon équilibre alimentaire favorisent leur vitalité.

– Se brosser les dents ne suffit pas… Il convient aussi de ne pas oublier les gencives ! Elles doivent être stimulées en les brossant en même temps que les dents tout en les respectant par l’utilisation de produits naturels doux.

– Il n’est pas souhaitable qu’un dentifrice mousse : la mousse est due à des tensioactifs qu’il est préférable d’éviter dans un milieu aussi perméable que la bouche. L’effet que procure cette mousse peut également induire en erreur la personne qui se brosse, particulièrement s’il s’agit d’un enfant : très vite abondante, la mousse donne rapidement envie de se rincer la bouche, alors que le brossage n’est pas terminé… Elle empêche également de voir les dents et de contrôler la qualité du brossage.

– Les risques liés à un excès de fluor étant plus importants que ceux d’une carence, la supplémentation systématique par voie interne en fluor n’est plus recommandée à l’heure actuelle. Pour ses dentifrices, c’est délibérément que WELEDA n’ajoute pas de Fluor.

– La menthe n’est pas incompatible avec l’homéopathie ! Il est juste conseillé, lors des traitements homéopathiques, de prendre le remède dix minutes avant le brossage, ou vingt minutes après. Il est effectivement possible que la menthe, qui resserre les vaisseaux sanguins, rende plus difficile l’absorption de ce remède au niveau sublingual (Weleda étant aussi fabricant de médicaments homéopathiques a un avis particulièrement autorisé en la matière).

Les dentifrices proposés par Weleda sont 100 % naturels, exempts de fluor, conservateurs, tensioactifs, colorants et arômes. Autant de caractéristiques qui ont permis à deux d’entre eux d’obtenir les meilleures notes lors du large comparatif effectué par la revue « Que choisir » : la « Pâte dentifrice saline », et le « Gel dentifrice pour enfant » (30 août 2005).

 

dentifrice-rathania
Pâte dentifrice au Ratanhia
Protège et renforce les gencives.
Le ratanhia augmente
la résistance des tissus.

 

 

dentifrice-calendula

Pâte dentifrice au calendula
Calme et adoucit.
Protège et renforce
les gencives.
Goût anis.

 
dentifrice-saline
Pâte dentifrice saline
Prévient
la formation du tartre.
Neutralise
les attaques acides
responsables
des caries.

 

dentifrice-vert
Gel dentifrice végétal
Favorise
la réduction
de la sensibilité
gingivale.
Apaisant.

 

 

dentifrice-enfant
Gel dentifrice pour enfant
Spécialement formulé
pour les dents de lait.
Goût anisé.
Peut être avalé
sans risque.

 

JM