Le pomelo corse

Initialement publié en mars 2018

Ceci n’est pas un pamplemousse ! Le pamplemousse est un gros agrume vert en forme de poire, tandis que le pomelo est rond, plutôt jaune ou rosé, avec une pulpe tantôt rose, tantôt rouge. Plus celle-ci est colorée, plus le fruit est riche en antioxydants.

Le pomelo corse possède une nature bien à lui, sachez-le ! Si les premiers fruits de l’hiver sont à réserver aux férus d’acidité qui aiment frissonner à chaque bouchée, notre insulaire se caractérise lui par une saveur douce, sucrée et pleine d’arômes. Ceci le relie d’autant plus au printemps, saison où il devient un incontournable sur les tables du renouveau.

Selon les saisons (et le vent qui souffle parfois furieusement sur la plaine orientale corse), il peut rester disponible “frais” jusqu’en juin. En effet, une de ses particularités est celle de pouvoir patienter mûr de longs mois sur sa branche, et donc d’être cueilli au fur et à mesure des besoins. Comme sur d’autres agrumiers, fruits “finis” côtoient alors fleurs en devenir..

Pressé en jus, le pomelo est un délice. C’est néanmoins en le consommant entier (sans l’écorce tout de même !) que l’on profite au mieux de ses fibres. Détaillez-le en suprêmes, beaucoup plus fins à déguster que des quartiers. Pour ce faire, il suffit de poser le pomelo sur une planche à découper et de le peler à vif en ôtant bien la partie blanche de l’écorce. On détaille ensuite chaque petite tranche, que l’on baptise “suprême”. Suprêmement beau et bon !

Sucré

– dans les smoothies et les salades de fruits.
grillé au four, garni de gingembre confit.
– dans un sandwich sucré, avec de la purée d’amande blanche.
– pour parfumer (zeste) et imbiber (jus) une génoise, un cake ou un gâteau au yaourt.
– en terrine d’agrumes, confitures ou pâtes de fruits avec de l’agar-agar.
– dans un punch fruité au rhum et à la vanille.

Salé

dans des makis de saumon fumé au fromage frais.
– avec le saumon fumé, le crabe et les crevettes de manière générale.
– dans une salade de crudités : chou, endive, carotte.
dans une salade de quinoa, feta et noix de pécan.