Le jus de pomme Jacoby

Initialement publié en septembre 2015
Jus de pomme 1.5L

Jus de pomme 1.5L

Visite de l’usine de jus de fruits Jacoby, en Allemagne. Une usine, quoi ! On ne s’attardera donc pas sur les diverses machines à presser et embouteiller. Puis visite de vergers Jacoby, près d’Auggen, à proximité de cette usine. Ils sont bien menés. Passage de la frontière, et enfin visite des vergers Jacoby en Haute-Saône. Waouh ! Toute l’âme de la maison Jacoby est là.

Emile Jacoby et son frère Ernst étaient présents aux tous débuts de l’agriculture biologique. Dès les années 1920, ils suivirent les fameux cours aux agriculteurs de Rudolph Steiner, et se mirent à cultiver selon la méthode. C’est dans le sillage de ces principes fondateurs que la marque de jus de fruits Jacoby s’est mise en place.

De vrais arbres

De vrais arbres

En 1988, un fils Jacoby achète des terres en France, où il monte un exceptionnel verger. Nous y sommes. Près de 250 hectares d’arbres, dont une bonne majorité à hautes tiges, comprenez de vrais arbres, avec de vrais troncs. On y trouve des pommiers, mais aussi des poiriers et noyers, ce qui garantit un meilleur équilibre et une bonne protection naturelle par une population d’insectes diversifiée. Ce que l’on ressent en ce lieu ne se décrit pas facilement : il se hume, se ressent, s’éprouve. Ne raillez pas notre bienheureuse naïveté, chers lecteurs, mais en cette belle journée, ces arbres procurent de la joie.

Non loin des vergers, 24 vaches limousines, un taureau et des veaux qui s’intègrent tout simplement dans le bel organisme vivant qu’est un verger biodynamique. On a ainsi l’opportunité d’épandre un véritable fumier local au pied des arbres, tous les 2 ou 3 ans. Sur ces arbres, on trouve beaucoup de pommes de variétés différentes, toutes belles avec leurs défauts assumés : les fruits étant destinés au jus, leur apparence n’est pas soignée plus que nécessaire. Nous ne sommes pas ici à un concourt de miss beauté bien rouges et dodues, mais en un lieu où les pommes sont comme elles doivent être. Rouges, parfois, naturellement cabossées, pourquoi pas ! C’est le jus de ces fruits, rustique et plaisant, que de nombreuses familles ont la bonne idée d’inviter chez eux.

 

Des vaches, pour un véritable organisme agricole

Des vaches, pour un véritable organisme agricole

Des pommes, comme elles doivent être

Des pommes, comme elles doivent être

JM