L’Atelier bio

Initialement publié en novembre 2008

atelier-bioCinquante ans de bio en France, à la louche. Et beaucoup de livres de cuisine pour accompagner le mouvement. On en a vu, on en a lu… et c’est tant mieux !

Celui-ci retient particulièrement notre attention, et possède un avantage que ne pouvaient avoir les autres : il est de notre époque, là, maintenant, tout de suite ; se nourrit de ce qui s’est fait avant, recycle un peu, invente abondamment et rend tout ça franchement agréable, intéressant, et bien sûr appétissant. Comment ?

Sans forcer, à la manière des huit jeunes femmes et du monsieur qui l’ont conçu : ils cuisinent avec conviction, compétence et tout ce que vous voudrez, mais surtout avec plaisir et naturel, ça ce lit, ça se voit. C’est écrit pour tout le monde, avec le langage de tout le monde. Il en aura fallu des années pour que la marginalité soit à la marge, on y est.

Chacun des auteurs se concentre sur un « atelier » : les ingrédients, les sauces et condiments, les ateliers bio du printemps, de l’été, de l’automne et de l’hiver, et les desserts. Mention spéciale au premier, particulièrement clair, complet et juste. Un livre à lui tout seul. Les ingrédients et principes de base y sont si bien présentés que cet atelier contribue à faire aussi de  ce livre une excellente introduction à l’alimentation bio, pour ceux qui ne la connaissent pas.

On aimerait vous citer chacune des rubriques tant on se sent en adéquation avec la tonalité générale de l’ouvrage, mais on se contentera d’en paraphraser la première page pour en donner un aperçu : il s’agit de mettre en avant l’idée du végétal, de la diversité, des ingrédients de saison, de l’intégrité des ingrédients (bio, non raffinés), des cuissons douces, et… d’expérimenter. Rien n’est figé !

Vous l’avez compris, c’est le cadeau idéal, le seul que met d’ailleurs en avant ce numéro de Sat’Info. Vous avez confiance, là, hein ? Mais c’est aussi un livre qui durera et que vous transmettrez à votre fille, ou à votre fils, tiens… Il leur incombera alors d’essayer de le démoder… bonne chance !

Un livre qui ne s’est pas démodé, justement… Et pour preuve, il vient d’être réédité !

Fêtes bio. Bien sûr, à cette époque.

On ne va pas vous demander d’oublier Noël, puisque vous commencez juste à y penser… Mais Valérie Cupillard vous invite aussi à vous projeter en d’autres moments de l’année où vous aurez à cœur de faire plaisir, de recevoir ou célébrer. Vous aurez alors sous la main l’ouvrage qui vous permettra de cuisiner beaucoup mieux qu’à l’ordinaire, avec les ingrédients de chaque saison.

JM