L’apport des vaccinations à la santé publique

Initialement publié en septembre 2016

vaccinationsLe sujet “vaccinations” est à nouveau à l’ordre du jour. Si l’on en croit les sanctions qui ont récemment été prises à l’encontre de ceux qui ont osé lever le petit doigt pour exprimer des réserves, il ne fait pas bon s’y intéresser. C’est pourtant plus que nécessaire. Encore faut-il que chaque citoyen ait accès à d’autres données que celles résultant de la propagande institutionnelle pour se faire un avis.

Un livre se propose de faire le tour argumenté du sujet et de la problématique, L’apport des vaccinations à la santé publique. On comprend mieux son orientation lorsqu’on prend connaissance du sous-titre, La réalité derrière le mythe. L’auteur, Michel Georget, se consacre à l’étude des données réelles en se référant systématiquement aux sources, quitte à aller les rechercher là où plus grand monde ne va – dans les archives – et non pas à l’abreuvoir des chiffres tronqués qui se recopient d’années en années dans les formulaires médicaux, dans les rédactions des journaux soi-disant les plus sérieux et par le biais des formations dés-orientées que reçoivent les futurs médecins.

Les informations ici délivrées permettent-elles d’avoir accès à la vérité ? Chacun en jugera, ou se contentera a minima de se mettre en situation de doute, ce qui est pour le moins salutaire en toutes circonstances. Après qu’il ait pris connaissance des données chiffrées concernant l’efficacité réelle des vaccins et les risques liés à leur usage, le lecteur s’attardera certainement  sur un point qui ne peut qu’interroger : dans le chapitre “information”, Michel Georget démonte la propagande pro-vaccination en mettant nominalement en cause des personnes qui tronquent ou dissimulent les faits. Ce sont souvent les mêmes noms que l’on trouve dans les récents scandales liés au Médiator, ou autres… Si elles n’étaient pas fondées, la moindre de ces accusations relèverait de la diffamation. A ce jour et à notre connaissance, Michel Georget n’a pourtant pas été inquiété.

Michel Georget est agrégé de l’université, professeur honoraire de Biologie des classes préparatoires aux grandes écoles. Très pointu sur la partie technique, il introduit le livre en présentant les tenants et aboutissants scientifiques de la vaccination. Ces premières informations sont parfois accessibles, parfois moins. Mais il n’est pas indispensable de s’y attarder. Les pages qui suivent sont lumineuses.
Doit-on conseiller de ne pas vacciner ? On ne saurait s’y risquer…  Mais on se plierait en quatre pour inciter tout parent ou futur parent à lire ce livre.

 

Vaccinations, les vérités indésirables

Du même auteur, qui a sorti ce livre il y a presque 20 ans, et qui le met régulièrement à jour. Il s’agit là d’un ouvrage de référence, toutefois moins accessible que le précédent, car certainement plus destiné à être consulté qu’intégralement lu. Ses 475 pages permettent à Michel Georget d’exposer plus amplement le savoir qu’il a acquis sur les vaccinations. Si on conseille à tous la lecture de L’apport des vaccinations à la santé publique, on réservera la lecture de Vaccinations, les vérités indésirables à ceux qui s’intéressent déjà au sujet, à ceux qui veulent approfondir leurs connaissances concernant tel ou tel vaccin, aux professionnels de santé et aux spécialistes qui souhaitent s’immerger dans quelques-uns des 800 articles auxquels il est ici fait référence.

JM