Italie, Linda Louis

Initialement publié en janvier 2014

italie-linda-louisLa cuisine italienne. Oublions le blabla convenu la concernant, puisque nous en rêvons tous, et venons-en directement à l’essentiel : elle exige de bons ingrédients, de bonnes recettes.

Les ingrédients, on les évoque quelques lignes plus loin, le message étant le suivant : Satoriz s’en occupe. Pour la mise en contexte et les recettes, voici le livre que nous attendions. C’est documenté, joliment fait et précis, à la hauteur de cette cuisine familiale, simple et souvent colorée. Le parti pris est ici végétarien, mais on a failli ne pas s’en apercevoir. Autant vous dire que la frustration ne sera au rendez-vous pour personne et que l’ensemble est terriblement appétissant.

Les recettes sortent largement des sentiers battus, concernent toutes les régions de l’Italie et s’adaptent à votre humeur du moment, comprenez à votre emploi du temps… Comptez 20 minutes de préparation pour le gâteau de riz aux abricots, 30 pour la Sciakishiuka une fameuse ratatouille aux câpres, 45 pour la polenta paysanne à la fontina, une heure pour les gnocchis à l’ail des ours… Les mini-babas au limoncello, c’est 2h30, mais on n’est pas obligé d’en faire tous les jours. Et on en vient aux ingrédients : le livre s’articule autour d’une déclinaison cuisinée de dix produits cultes, tous disponibles chez Satoriz, si l’on excepte la crème de truffe.

D’autres encore sont utilisés au fil des recettes, et bien peu manquent dans nos rayons. Parmi ceux qui vous seront utiles pour exceller dans cette cuisine généreuse et authentique, nous sommes fiers de vous proposer notre fameux vinaigre balsamique (Fattoria degli orsi), notre Parmesan de compétition (Parmabio), notre riz à risotto haut gamme (Carnaroli), notre pesto alla genovese (Sole Ligure), nos citrons de Calabre IGP Rocca Imperiale, notre pâte de pistache de Bronte (Jean Hervé), nos poivrons grillés à l’huile ou nos tomates séchées des Pouilles (Biorganica)… Sans oublier ce fameux panettone au levain (Fraccaro), qui vous permettra de renouveler votre tiramisu. Beaucoup de ces produits et bien d’autres encore vous seront présentés en février à l’occasion d’une opération « cuisine italienne » dans tous les magasins Satoriz. D’ici là, vous avez déjà de quoi faire et croyez-nous, vous ne le regretterez pas. Grazie, Linda.

JM