Entretien, hygiène, cosmétiques : faites-les maison !

Initialement publié en mars 2019

Beurre de karité, savon de Marseille, mais aussi cire d’abeilles, bicarbonate ou encore glycérine végétale : tout est là pour vous permettre de fabriquer vous-mêmes vos produits cosmétiques ou ménagers, bonnes feuilles à l’appui.

Parfum pour la maison

Verser 100 ml de glycérine, 100 ml d’alcool à 70° et 20 d’huile essentielle de votre choix dans une bouteille. Mélanger. Enfiler des baguettes en bois (pics à brochettes) dans le goulot. Laisser le parfum des huiles essentielles se diffuser !

Poudre nettoyante multiusages

Râper 50 g de savon de Marseille dans un pot en verre. Ajouter 200 g de bicarbonate de soude et 20 goutte d’huile essentielle de votre choix. Mélanger. Saupoudrer sur les surfaces à nettoyer. Frotter à l’aide d’une brosse. Rincer. Essuyer avec un chiffon en microfibres.

Produit vaisselle concentré

Dans un saladier profond, verser dans l’ordre 1/2L d’eau bouillante, 6 c. à soupe de copeaux de savon de Marseille et 20 gouttes d’huile essentielle de citron. Bien mélanger pour dissoudre le savon. Ajouter 3 c. à soupe de bicarbonate de soude. Mélanger. Transférer dans une bouteille d’1L à l’aide d’un entonnoir. Laisser reposer 12h. Agiter avant chaque utilisation. 1 c. à café suffit pour un lavage.

Antimites

Placer des cubes de savon de Marseille dans les placards à vêtements.

Lait démaquillant/hydratant

Faire fondre 2 c. à café de cire d’abeille dans un bol. Ajouter 2 c. à café de glycérine et 100 ml d’huile de cameline. Remuer pour obtenir une texture homogène. Placer au bain-marie. Faire tiédir en parallèle 60 ml d’eau de rose. La verser dans le mélange huileux et battre vigoureusement pour créer une émulsion. Ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de géranium en remuant doucement. Conserver dans un pot.

Baume à lèvres

Dans un récipient en Pyrex, faire fondre au bain-marie 2 c. à soupe d’huile de jojoba, 1 c. à café de cire d’abeilles en pastilles et 1 c. à café de beurre de karité. Retirer du feu une fois le mélange homogène et placer dans un petit pot. Pour la couleur (facultatif), ajouter un peu de jus de betterave avec un petit fouet juste avant la mise en pot.

Déodorant antiodeur

Placer dans un bain-marie 60g d’huile de coco et 10g de cire d’abeille. Une fois la cire fondue, retirer du feu. Incorporer petit à petit 50 g de bicarbonate de soude et 35g de fécule de maïs. Mélanger énergiquement. Ajouter 20 gouttes d’huile essentielle de palmarosa et mélanger. Mettre dans un pot.

Dentifrice en pâte à l’argile verte

Dans une tasse, mélanger 1/2 c. à café d’argile verte surfine, 4 c. à soupe de fécule de pomme de terre, 1 pincée de sel et 1 c. à café de poudre de plantes pour l’arôme (fenouil par exemple). Mélanger avec un peu d’eau à l’aide d’une cuillère en bois jusqu’à obtention d’une pâte. Conserver jusqu’à 15 jours.

Shampoing au rhassoul

Verser 2 c. à soupe de rhassoul dans un bol assez grand (non métallique) et ajouter assez d’eau ou de lait entier tièdes pour obtenir une pâte un peu liquide. Verser sur le cuir cheveux et les cheveux humides en évitant soigneusement le contact avec les yeux. Malaxer et frictionner doucement, sans gratter. Laisser agir 3-4 minutes. Rincer.

Baume pour pointes sèches

Dans un bol, mélanger 1 c à soupe de beurre de karité, 1 c. à soupe d’huile d’avocat et 1 c. à soupe d’huile de coco. Placer dans un bain-marie pour les ramollir. Appliquer sur cheveux secs au niveau des longueurs et des pointes. Laisser poser 3h avant de passer au shampoing.

Gel douche personnalisé

Ajouter 1 c. à soupe de glycérine végétale dans 250 ml de base lavante neutre et quelques gouttes d’huiles essentielles de votre choix.

CC