Emballages nomades dans un esprit récup’

Initialement publié en juillet 2019

Certains « déchets » peuvent servir de contenants pour les piques-niques ou les randos. Avec toutes nos astuces, vous ne les verrez plus comme avant !

 

Avec un Tetra Pak

D’après la marque Tetra Pak, leur brick contient 75 % de carton produit à partir de bois issus de forêts FSC (qui permet d’assurer de la rigidité), de 20 à 23 % de polyéthylène (plastique qui garantit l’étanchéité et fait office de colle entre les matériaux) et de 5 à 7 % de film d’aluminium (qui protège l’aliment de l’oxygène et de la lumière).

> Une boite fraîcheur en 5 minutes

Loin d’être un contenant à 100 % écologique, le Tetra Pak peut être tout de même réutilisé à la maison pour réaliser des boites fraîcheur dans lesquelles on peut placer un sandwich ou des fruits frais. Ils ne seront pas écrasés dans le sac à dos. Pour ce faire, coupez le haut de la brick avec des ciseaux (jetez la partie non utilisée dans la poubelle jaune). Rincez-le soigneusement à l’eau chaude savonneuse et laissez sécher. Disposez dedans des aliments à garder frais (sandwichs, tartinades, fruits…). Coupez un des coins supérieurs en diagonale sur 1 cm et refermez le haut de la brick avec une grande pince. Placez au frais et sortez la boite au dernier moment.

 

Avec une boite à thé en carton type Tuocha

Vous pouvez l’utiliser telle quelle mais elle risque de se tâcher au contact des aliments gras ou humides. Pour la rendre imperméable, enduisez-la de cire d’abeille. Pour ce faire, ouvrez la boite. Posez le dessus et le dessous sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Disposez au fond de chacune d’elle 20 g de de paillettes de cire d’abeille. Placez la plaque dans le four préchauffé à 180 °C pendant 7/8 minutes, jusqu’à ce que la cire soit fondue et bouillonne très légèrement. Sortez la plaque du four. A l’aide d’une pince, remuez chaque boite de manière à enduire entièrement les bords intérieurs, puis versez la cire liquide restante dans une petite casserole. Retournez les boites à l’envers sur la plaque. Toujours à l’aide d’une pince, plongez les bords extérieurs des boites dans la cire, de manière à ce qu’elles soient complètement enduites de cire. Il faut travailler vite ! Laissez sécher quelques minutes à l’envers. Votre boite est parfaitement imperméable et y glisser par exemple des balles énergétiques maison !

Pour nettoyer la casserole : videz le reste de cire encore liquide (sinon refaites-la chauffer) sur une feuille de papier sulfurisé. Laissez refroidir, roulez et rangez le disque obtenu dans le sachet à cire d’abeille. Pour nettoyer la casserole, utilisez une brosse à vaisselle, de l’eau bouillante et savonneuse.

Vous pouvez également recouvrir uniquement le dessous de la boite de cire et le dessus de la boite de papier magazine. Déchirez ou découpez une page composée de motifs nature en petits morceaux. Badigeonnez toute la surface du dessus de la boite avec de la colle (voir recette ci-contre ou ci-dessous). Posez dessus joliment les morceaux de papier, puis appliquez dessus de la colle. Laissez sécher au moins 1 heure. Renouvelez le collage si nécessaire. Assemblez votre boite : elle est aussi belle qu’utile !

Comment faire une colle maison zéro déchet ?

Avec de la farine pardi ! Riche en gluten et en amidon, elle permet de réaliser une colle naturelle. Mélangez dans une casserole 40 g de farine de blé avec 100 ml d’eau. Mélangez en fouettant pour éviter la formation de grumeaux. Faites chauffer à feu doux jusqu’à obtenir un mélange épais. Ajoutez au fur et à mesure 300 ml d’eau, toujours en fouettant. Mixez la colle forme des grumeaux. Laissez-la refroidir puis versez-la dans un pot hermétique. Appliquez-la avec un pinceau. Conservez-la au réfrigérateur pendant 4 jours maximum.

 

Avec une boite à café ou à thé en métal

> Une boite à biscuits

Pas question de manger des biscuits tous émiettés et d’en mettre partout dans le sac ! Disposez-les plutôt dans une boite à café ou à thé en métal. Pour la customiser joliment, décorez-la avec du papier de vieilles cartes géographiques IGN pour rester dans le thème. Il suffit au préalable de bien laver et faire sécher la boite. Vous n’êtes pas obligé de vous embêter à retirer le papier publicitaire collé dessus, il servira de fixatif à la colle. Appliquez une couche de colle (voir recette ci-contre) sur la boite. Posez dessus un carré de papier que vous aurez découpé au préalable. Appliquez une à deux couches de colle dessus et laissez bien sécher.

 

Comment retirer facilement les étiquettes des boites ? Pensez à l’huile essentielle de citron !

Vous avez remarqué, certaines étiquettes sont indécollables. Au point d’envisager de tout nettoyer à l’acétone : abandonnez cette idée pas du tout Zéro Déchet ! Tout d’abord, faites tremper la boite 30 minutes dans de l’eau chaude. Puis, si l’étiquette ne s’enlève pas, grattez avec un couteau tout en déposant dessus de l’huile essentielle de citron. Il n’en faut que quelques gouttes, vous verrez c’est magique (et la bouteille en verre de l’huile essentielle se recycle).

 

> Un kit de secours

Placez dedans des pansements, des petits ciseaux, des bandelettes, une pince à épiler, des huiles essentielles de menthe poivrée (digestion), citronnelle (contre les insectes), lavande aspic (contre les piqûres), gaulthérie (contre les contractures musculaires), des granules d’arnica en homéopathie (contre les douleurs physiques ou mentales).

 

Avec du tissu : des furoshikis

Pour éviter de disperser tout votre pique-nique dans le sac à dos, réunissez sandwichs et petites boites sur un tissu carré de 40 à 50 cm de largeur, placé en diagonales. Réunissez les bords pointus de gauche et de droite en les chevauchant. Réunissez ensuite les bords pointus du haut et du bas et faites un nœud.

 

Avec un sachet fraicheur « Doypack »

Ne jetez pas les sachets fraicheur contenant de la poudre de cacao ou du granola. Avec leur fermeture en zip et leur papier imperméable, vous pouvez placer un mélange de fruits secs, des biscuits maison voire un petit sandwich.

 

Avec une petite bouteille de jus de fruit en plastique

C’est un contenant très utile et surtout léger pour conditionner un smoothie, une vinaigrette, un rince-doigts composé de 180 ml d’eau, 20 ml de vinaigre d’alcool et une dizaine de gouttes d’huile essentielle de citron.

Retrouvez
d’autres idées et recettes sur
cuisine-campagne.com
et Instagram @lindalouisberry