Compléments alimentaires, soins naturels : les choix de Satoriz – Deuxième volet, les produits de la ruche

Initialement publié en octobre 2014

mielleriehurtieres4Peu de produits recouvrent aussi bien que ceux de la ruche les deux aspects du « complément alimentaire », tels que nous les avons précédemment énoncés. Un soin tout d’abord, puisque miel, propolis, pollen et gelée royale en sont l’illustration parfaite. Partout dans le monde et à toutes époques, l’homme a su tirer profit pour sa santé de ce que les abeilles produisent. On ne poursuivra pas dans le cliché en parlant de remède universel – un concept qui relève de la naïveté – et pourtant…

Les produits de la ruche se montrent souvent si largement performants qu’on peut se surprendre à valider l’expression. La deuxième idée du complément alimentaire, plus conforme à son énoncé, c’est d’optimiser les apports nutritionnels supposés fréquemment insuffisants, notamment du fait de « l’appauvrissement de l’alimentation ». Une notion qui ne concerne pas forcément nos clients, souvent responsables et éclairés quant à la nature des aliments qu’ils ingèrent. Mais il est indéniable que quelques cures de gelée royale ou de pollen contribuent à prévenir nombre des désagréments qui finissent par enquiquiner aussi bien les bien nourris que ceux qui le sont moins. On les aime donc vraiment bien, ces produits de la ruche, et le moins que nous puissions faire est d’expliquer comment nous les choisissons, pour une efficacité optimale et un plaisir renouvelé. On commencera par citer deux livres qui les présentent fort bien.

livres-apitherapieLe premier fait figure de classique : Apithérapie, de Jean-Luc Darrigol, aux éditions Dangles. L’auteur est un des rédacteurs les plus compétents qui soient sur les soins naturels. Il s’applique ici à guider le lecteur de manière responsable et mesurée quant aux bénéfices qu’il peut tirer des produits de la ruche. Le second, La santé naturelle par l’apitherapie, est sorti ces jours-ci. Ecrit par le Docteur Guy Avril, ancien généraliste et urgentiste, il est édité chez Terre Vivante.

 

Le miel

Le paradoxe mérite d’être relevé : plus nous menaçons les abeilles et plus la récolte de leur miel devient problématique – pour ne pas dire rare -, plus on découvre de vertus thérapeutiques au miel… Va falloir faire quéc’chose…

Les indications du miel sont nombreuses, bien au-delà de ses vertus apaisantes en cas de maux de gorge ou de problèmes de toux. Il peut être calmant, vermifuge, antispasmodique, se montre bénéfique contre de nombreux problèmes digestifs, peut être utile en cas d’infections urinaires, de fatigues, de douleurs articulaires… Il est utile de se renseigner avant de choisir, un miel de bruyère, antiseptique urinaire reconnu, n’ayant pas exactement les mêmes vertus qu’un miel de tilleul, réputé calmant. Il convient bien entendu qu’il soit bio et donc non chauffé, et il est préférable que sa provenance soit identifiable, ne serait-ce que par le nom de l’apiculteur ou le lieu de production. Notre assortiment en la matière est vaste et stable mais il est parfois complété par des approvisionnements ponctuels, tant les récoltes deviennent improbables. Nous citerons volontiers nos partenaires de toujours, réputés pour la qualité de leur travail et la richesse des flores dont se régalent leurs abeilles : Patrick Arnaud et ses Ruchers de Véronne, dans les Hautes Alpes, et Philippe Turchet, en Savoie. Nous sommes heureux de vous présenter nos fournisseurs plus récents et de vous inciter à vous régaler des miels Maison Vergnon en Isère, ou des très respectés miels Daval, dans le Var : leur miel de Bruyère, entre autres, se distingue par des caractéristiques qui lui sont réellement propres. Ne passez pas à côté si vous avez la chance de le trouver dans nos rayons, il vous ravira et saura se montrer utile.

dessin-piqure-abeilleParmi les travaux scientifiques les plus pertinents sur les vertus du miel, on notera la confirmation de ses propriétés cicatrisantes. Plusieurs études menées en milieu hospitalier présentent le miel comme étant le meilleur remède disponible en de très nombreuses situations. Aucun risque avec cette affirmation, tant les travaux du Docteur Descottes, chef de service en chirurgie viscérale au CHU de Limoges sont probants, respectés et suivis. Un nombre croissant de chercheurs et médecins abondent dans son sens suite à ses expériences concluantes en cas de plaies, de brûlures, d’escarres, de crevasses…

Pour faciliter l’emploi du miel par voie externe, La Maison Ballot Flurin, située dans les Pyrénées et connue pour sa pratique de l’Apiculture Douce©, met à disposition Pansamiel, un miel en tube sélectionné notamment pour sa richesse enzymatique contrôlée. On l’aura compris, le miel ainsi mis à disposition est avant tout destiné à favoriser la cicatrisation.

S’agissant de baume cicatrisant comme de remède contre les désordres digestifs, on ne peut passer sous silence un miel néo-zélandais, cher, dont les publicités occupent les pages des revues gratuites en affichant une efficacité hors du commun, le miel de manuka. Nous ne le proposons pas, en tous cas pour l’instant… Les lecteurs qui s’attendent de notre part à une remise en cause de ses promesses alléchantes se méprennent : plus qu’aucun autre miel, le miel de manuka recèle des vertus étonnantes, que nous confirmons. Mais il s’avère que ces qualités sont scientifiquement corrélées à la présence d’une molécule active naturelle, dont la quantification nous embarrasse. En effet, les miels de manuka qui en sont le plus pourvus ne sont pas bio, et ceux qui sont garantis bio en affichent peu. On attendra.

 

La propolis

dessin-pro-policeAllez, p’tites abeilles, on vous ennuie en essayant de faire nôtres vos systèmes de défense, en prélevant notre dîme sur le fruit de votre travail… Mais on essaiera vraiment de prendre soin de vous. Car nous avons fort besoin de votre capacité à féconder les végétaux, tout comme de prélever cette substance qui vous préserve et nous aide, la fameuse propolis.

La propolis, c’est cette matière brune et pâteuse qui permet de calfeutrer la ruche, d’en éloigner virus et microbes, de désagréger les cadavres des visiteurs trop aventureux – insectes ou petits mammifères – sans la moindre prolifération bactérienne. Cette propolis est active, peut-être parce qu’elle est la résultante de 60 millions d’années d’expérience, quand même… En prélevant la juste dose de substances résineuses sur les justes variétés de bourgeons qui les entourent, les abeilles subliment les capacités antiseptiques ou antivirales de chaque plante et créent une matière naturelle inédite sur notre terre. On peut aujourd’hui profiter des vertus protectrices de cette propolis pour de très nombreux usages, et c’est encore la société Ballot Flurin que nous avons choisie pour en sélectionner le meilleur. Leur propolis garantie bio et française résulte d’un savoir-faire certain en apiculture, et d’une rigueur maximale dans sa récolte et dans l’art de la mettre à disposition de chacun.

Vous trouvez donc dans nos rayons de nombreux produits à la marque Ballot Flurin : crèmes anti-âge, baumes, shampooing en usage externe, spray nasal avec ou sans alcool, gommes, bonbons ou sirops à ingérer au quotidien, gélules ou extrait de propolis comme aide thérapeutique, voire comme antibiotique s’ils sont conseillés par une personne compétente ; face à la perte d’efficacité des antibiotiques classiques résultant d’une utilisation généralisée et outrancière, souvent pour de très mauvaises raisons, la propolis apparait en effet comme une alternative performante dans de nombreux cas, là encore validés en milieu hospitalier. Prenez conseil auprès d’un médecin avisé, la gamme Ballot Flurin constituera alors une réponse fiable. Mais rien n’empêche de la consommer spontanément en cas de petit inconfort momentané, de rhume, de grippe ou de toute sorte de désagrément dermatologique, buccodentaire, digestif ou autre. Jamais votre organisme n’en souffrira, bien au contraire.

 

Le pollen

pollenC’est le complément alimentaire par excellence : il n’est pas trafiqué, et certainement pas élaboré par le cerveau débordant d’imagination d’un concepteur de remèdes trop zélé qui s’octroie des compétences qu’il n’a pas. Facile à ingérer, il est un fantastique aliment autant qu’un complément alimentaire.

Mais reprenons au début : le pollen est l’équivalent d’une semence mâle lors du processus de fécondation d’une fleur. Les abeilles en sont souvent le vecteur, comme d’autres insectes, le vent ou la pesanteur. Elles récoltent et accumulent ce pollen sous forme de pelotes. Dès son prélèvement par les butineuses, il subit de nombreuses transformations, dont une fermentation lactique. L’abeille y met donc du sien, et cet aliment n’est pas strictement végétal. Ce pollen servira à nourrir les larves.

C’est un aliment de tout premier ordre. Il est tellement riche en tout ce que vous voudrez qu’on ne prendra même pas la peine d’en faire l’inventaire. On retiendra par contre son action régulatrice au niveau intestinal comme les bénéfices qu’il apporte en cas d’insuffisance veineuse, de Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age – maladie des yeux pour laquelle il est objet de nombreuses études -, et enfin le bien qu’il apporte contre un mal qui finit par atteindre quasiment tous les hommes occidentaux, bien qu’à des niveaux très variables, l’hypertrophie bénigne de la prostate. Le pollen facilite la vie quotidienne de nombre d’entre eux, le livre de Darrigol s’en explique longuement.

Certains auteurs conseillent le pollen sous sa forme congelée, vous en trouverez dans la plupart de nos magasins. Nous proposons aussi un pollen sec de qualité à la marque Melvita. De provenance espagnole, il a l’avantage d’être accessible et de ne jamais nous avoir déçus, après de très longues années de diffusion dans nos rayons. Mais le pollen dont nous sommes le plus fier et qui vous apportera certainement beaucoup, c’est celui de la Miellerie des Hurtières. Un pollen de montagne, puisque les ruches où il est récolté sont placées à 800m d’altitude dans une magnifique vallée savoyarde à la flore riche et abondante. On s’amusera à secouer le bocal pour remarquer que ce pollen « chante », caractéristique d’un séchage maitrisé. Et à la dégustation, on pourra noter une force discrète et difficilement définissable que plusieurs de nos clients ont relevée. Nous aussi !

 

La gelée royale

potSécrétion mythique des abeilles, on a tout entendu à son sujet, et surtout tout vendu ! Pas chez nous, puisque nous ne distribuons que de la gelée royale française. Pour ce produit plus que pour aucun autre, la différence s’impose et ne constitue pas une éventuelle préférence, mais une nécessaire exigence : sur « le marché » des produits de la ruche, y compris bio, seules de très rares gelée royales européennes fraîches – dont la française – présentent preuves à l’appui des garanties suffisantes quant à la présence d’une des molécules qui fait sa force, le 10HDA.

En consommer en petites cures de trois semaines apportera beaucoup à chacun : stimulation générale, renforcement de la résistance, prévention des maladies notamment hivernales sont des faits largement décrits dans toute la littérature consacrée à la gelée royale, y compris la plus récente et scientifique. Mais c’est surtout pour ses bénéfices sur l’humeur et la mémoire qu’elle démontre ses bienfaits au quotidien.

Certains de nos magasins distribuent une gelée royale issue d’une production locale, systématiquement estampillée de deux logos : « Gelée Royale Française » et celui de l’agriculture biologique, une évidence. Dans la majorité des magasins Satoriz, vous trouverez la gelée royale fraîche de la Miellerie des Hurtières, notre producteur de pollen attitré, déjà cité. Et ce n’est pas fortuit, puisque la gelée royale est leur grande spécialité. Comme on se retrouve !

Autre exemple de cumul des compétences : si vous avez sélectionné dans nos rayons une gelée royale bio, française et en ampoules, vous aurez à nouveau fait le choix d’un produit à la marque Ballot Flurin, notre spécialiste en propolis. Et pas un autre. Il y a peu d’intervenants à ce niveau d’exigence, et donc peu de produits de cette qualité. Mais on en trouve ! Vous avez de la chance, nous aussi. Tous les fournisseurs cités étant par ailleurs respectueux des abeilles dont ils sont les défenseurs amoureux, les abeilles aussi peuvent leur dire merci.

JM